AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 68 notes
5
11 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
tout simplement excellent. l'affaire vue a la loupe mais qui se déroule avec facilité. on apprend plein d'informations sur cette affaire. l'ouvrage est totalement impartial. ne vous attendez pas à avoir la clef de l'affaire. un excellent ouvrage. bravo
Commenter  J’apprécie          120
J'ai eu le plaisir de lire ce récit dans le cadre de la masse critique de Babelio
Ce livre a m'a donc été offert par les Éditions StudioFact que je remercie !

🌫 Résumé
🌑 Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines, Cédric Jubillar, un homme d'une trentaine d'années, prévient la gendarmerie de la disparition inquiétante de sa femme, Delphine.
🌑 Cédric et Delphine sont mariés depuis quelques années et ont 2 enfants. Avant le drame, leur couple battait de l'aile, ils étaient en instance de divorce mais vivaient toujours sous le même toit.
🌑 Delphine et Cédric ont 2 personnalités bien différentes. Delphine était calme, posée, réfléchie alors que Cédric, lui, est plutôt rentre dedans.
🌑 Selon Cédric, la nuit de la disparition de Delphine, cette dernière serait sortie promener les chiens. Il aurait été réveillée par les pleurs de leur petite fille et c'est à ce moment là qu'il se serait aperçue de la disparition de sa femme.
🌑 Quand les 2 premiers gendarmes sont arrivés sur place, ils ont constaté des choses bizarres mais ont eu le malheur de ne pas les noter dans les premières conclusions. Va alors commencer un très très long travail de recherches et d'investigation pour retrouver Delphine. le comportement suspicieux de Cédric va malmené l'enquête.
🌑 À ce jour, Cédric Jubillar est toujours présumé innocent.

🌫 Mon avis
🌑 Ce récit est vraiment bien fourni. Ronan Folgoas a pu rencontrer Cédric Jubillar à plusieurs reprises ainsi que d'autres protagonistes de l'affaire.
🌑 Ronan Folgoas a été le seul journaliste à qui Cédric Jubillar a bien voulu parler. Ce qui nous permet d'apprendre de nombreuses choses sur le couple, sur Cédric, Delphine....
🌑 Comme tout le monde, j'avais entendu parler de "l'affaire Jubillar" mais sans réellement savoir de quoi retourner l'affaire.
🌑 Ce récit est "passionnant", minutieux, une vraie fourmilière d'informations. Pendant la lecture, on veut savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit.
🌑 J'ai effectivement trouvé le comportement de Cédric Jubillar très bizarre. le témoignage du petit garçon du couple a apporté des éléments supplémentaires à l'enquête.
🌑 On a l'impression que Cédric Jubillar est complètement détaché de tout ce qu'il se passe dans les jours qui suivent la disparition de sa femme, comme s'il ne se sentait pas concerné par la situation.
🌑 J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. J'espère de tout coeur que l'on connaisse un jour la vérité sur la disparition de cette jeune femme !!
Commenter  J’apprécie          20
J'ai adoré ce livre qui se lit presque comme un roman, mais un roman très documenté, fouillé et au plus près des (et surtout du) protagoniste(s) principal que l'auteur a rencontré à plusieurs reprises. Ainsi que l'autre homme, l'amant de Delphine. L'auteur alterne les angles et les points de vue, par les témoignages des proches, pour nous livrer au final un « document » qui tient la route, sans jugement, mais au contraire du recul et de LA distance. Il nous livre les chemins de vie de Cédric et celui de Delphine, pour essayer sinon d'élucider, mais de comprendre ce « mystère » Jubilar qui n'a pas encore livré tous ses secrets.
Commenter  J’apprécie          10

16 décembre 2020 à 4H10, Cédric Jubillar appelle la gendarmerie. Il vient de se réveiller et sa femme n'est pas à la maison alors qu'elle regardait la télévision au moment où il est allé se coucher.
Les gendarmes se déplacent, des recherches sont organisées, l'affaire est médiatisée mais la disparition de Delphine Jubillar, infirmière de nuit d'une trentaine d'années, mère de deux enfants en bas âge n'est pas élucidée.
L'auteur qui a couvert l'affaire pour le Parisien revient sur l'enquête de manière très intéressante. Il offre là un livre captivant dont j'ai beaucoup aimé la construction.
Le principal suspect, c'est le mari, Cédric. L'enquête précéde l'affaire Magali Blandin dans laquelle le mari avait avoué le meurtre.
Le couple Jubillar était en instance de divorce. A la grande surprise de Cédric qui estime qu'il faisait beaucoup d'efforts. Mais les deux époux étaient tous les deux sur des sites de rencontres. Delphine aurait déjà rencontré quelqu'un.
Beaucoup d'indices pourraient mener vers le mari mais longtemps aucune accusation solide n'a pu être construite pour en faire un suspect.
On suit l'enquête des gendarmes, la procédure judiciaire, on découvre le couple et la personnalité de Cédric. Et malgré les soupçons et l'enquête orientée vers le mari, l'auteur a su mesurer le tout pour livrer les faits sans émettre de jugement qui pourrait remettre en cause la présomption d'innocence.
J'ai beaucoup aimé la manière dynamique dont l'enquête est présentée, la rendant très prenante. Ronan Folgoas aborde l'affaire en changeant l'angle régulièrement pour relancer l'intérêt et les éléments de l'enquête.
Une affaire terrifiante, un livre très prenant à la lecture très fluide.
Commenter  J’apprécie          30
Parce que ce mystère m'intrigue comme pour beaucoup de monde je pense, j'ai dévoré ce livre. J'aime beaucoup la plume de Ronan Folgoas qui ne porte jamais de jugement sur cette affaire. On en apprend plus sur l'enfance de Cédric, sa rencontre avec Delphine, ce qui a pu se passer la soirée du 15 décembre 2020, etc... bien plus détaillé que ce qu'on a pu lire dans la presse en général. Mais pas de "bombes" pour faire vendre ce bouquin, pas de preuves flagrantes, pas de mystère, si ce n'est la disparition de Delphine.
Juste un livre-enquête vraiment bien écrit, avec la sensibilité de Ronan Folgoas en plus.
Commenter  J’apprécie          00
Ronan Folgoas nous livre un documentaire saisissant sur l'affaire Jubillar.
Construit comme un roman, mais avec des extraits de témoignages ainsi que de nombreuses précisions sur les faits, ce livre est une mine d'or d'informations.
Grâce au travail très pointu du journaliste, nous revivons la soirée fatidique où Delphine a disparu. Nous apprenons aussi à mieux cerner sa personnalité ainsi que celle du principal suspect : son mari.
J'ai littéralement dévoré ce livre et le conseille à tous ceux qui sont intéressés par l'affaire ou par les faits-divers en général.
Beaucoup de choses ont été dites dans les médias sur cette affaire, mais tout s'éclaire mieux ici, sans jugement et même avec ce qui m'a semblé être une profonde empathie de l'auteur pour toutes les personnes touchées par ce drame.
Commenter  J’apprécie          20



Lecteurs (155) Voir plus



Quiz Voir plus

La famille

Dans « Orgueil et préjugés » de Jane Austen, les époux Bennett n’ont eu que des filles. Mais combien sont-elles ?

Quatre
Cinq
Six

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : familleCréer un quiz sur ce livre

{* *}