4,2

tout simplement excellent. l'affaire vue a la loupe mais qui se déroule avec facilité. on apprend plein d'informations sur cette affaire. l'ouvrage est totalement impartial. ne vous attendez pas à avoir la clef de l'affaire. un excellent ouvrage. bravo
Très subtil tout au long de ces trois cent pages qui ne m'ont pas une fois déçue. Très bien écrit, avec une partialité qui n'était pas donné de tenir. J'en ressors presque aussi sceptique que pour "Le Pull Over Rouge" : l'auteur - et c'est tout à son honneur - nous donne tant d'éléments à charge et décharge concernant Mr Jubillar qu'il m'est difficile presque de ne pas avoir un doute quant à sa culpabilité. D'ailleurs, j'espère que cette affaire ne restera pas non élucidée comme certaines car s'il est réellement innocent, je le plains sincèrement. le cas échéant, ce serait bien de savoir à quel point ce même Monsieur pourrait s'avérer plus malin que pensent bon nombres de personnes dans son entourage ... Pour ma part, lu cet ouvrage en trois fois sur moins de 48H00, c'est dire si pour ma part, c'est un livre qui m'a tenu en haleine comme rarement. de plus, une des grande qualité de l'auteur est qu'il arrive à ne pas donner une seule fois l'impression de se redire alors que le sujet oblige pourtant bien que certains évènements soient dits et redits et repensés ... Je vais donc de ce pas voir ce qu'il a écrit d'autre !!!
Un excellent travail d'enquête, précis, documenté, et complet autant que faire se peut, qu'on lira, pour essayer de se faire une idée sur le fonds de l'affaire, et particulièrement sur la culpabilité de lCédric Jubillar.
Il a évidemment contre lui des présomptions assez lourdes, ayant eu le mobile et l'occasion, outre un certains nombre de témoignages que l'on peut toujours discuter, et les circonstances annexes de la disparition de son épouse.
En sens inverse, on peut argier du fait que le meurtre et même le décés de Delphine Jubillar ne sont pas certains, puisqu'aucun corps n'a été retrouvé.
Au demeurant , en droit français, cette circonstance ne fait pas obstacle à une condamnation, puisqu, il n'existe pas de systèmes de preuves légales, et que son seul fondement obligatoire est l'intime conviction.
Et de fait, de telles condamnations en l'absence de cadavre ont été prononcées à plusieurs reprises, notamment dans l'affaire Leroux, où l'accusé a été condamné à vingt ans de prison bien que le corps de la victime n'ait jamais été retrouvé.
En l'état du dossier, une condamnation semble la décision la plus probable

Un livre acheté un jour sur une aire de repos d'autoroute, sans doute guidé inconsciemment par ce besoin obscène de voyeurisme que nous avons tous plus ou moins …
Écrire sur un dossier en cours d'instruction, ce n'est jamais chose aisée. Ici, l'auteur est un journaliste qui a rencontré plusieurs fois Cedric Jubillar au cours de cette affaire. Ce livre nous détaille entre autre, l'enfance et la jeunesse chaotique du protagoniste et nous permet de mieux comprendre son passé et le caractère de ce personnage plutôt atypique.
Une fois ceci exposé, et bien qu'un faisceau d'indices concordants soit plus que troublant, chacun reste libre de se faire son opinion sur la culpabilité ou non du principal accusé, mais néanmoins présumé innocent, tant que son procès et jugement n'est pas rendu.
Dans tous les cas, cette affaire demeure un dossier incroyablement glauque avec des résonances médiatiques qui ont passionné les foules.
UNE ENQUÊTE JOURNALISTIQUE.
Ronan Folgoas, journaliste au Parisien, a suivi l'enquête du meurtre de Delphine Jubillar et l'a complété par ses propres investigations. Ce dossier d'instruction non romancé ( affaire non encore jugée) devient un polar passionnant avec un crime, un suspect, un cadavre non encore retrouvé, une méthodologie d'enquête bien menée. le lecteur juré devra faire sa propre opinion : le mari est-il coupable ou innocent ? Réponse avec le verdict du procès qui est à venir.
Je ne vous apprends rien si je vous dis que je suis passionnée par les affaires non élucidées. Lire ce récit était donc une évidence !

Ronan Folgoas est journaliste au Parisien. Il nous livre ici un livre captivant, parfaitement bien écrit, qui se dévore comme un roman et qui revient notamment sur l'enfance de Cédric J., sa rencontre avec Delphine et leur vie commune jusqu'au fameux drame.

L'auteur mène ensuite sa propre enquête.
Il a réussi à tisser des liens avec Cédric J. et son entourage, nous livrant des confidences incroyables.
Ce livre décrit les choses avec impartialité et permet de nous faire notre propre opinion au vu des faits.

Je vous avoue que cette lecture m'a perturbée ! Avant de la commencer, j'étais persuadée à 100 % que ce type était coupable d'avoir tué sa femme.
Après avoir lu certains éléments, je me suis mise à douter. Il me semble trop bête et bien trop souvent défoncé pour réussir à mener seul un tel crime sans jamais rien avouer lors des interrogatoires !
Mais d'autres éléments vont totalement dans le sens de ma conviction initiale, car certaines de ses attitudes et de ses paroles font froid dans le dos !

A-t-il commis le crime parfait ou est-il innocent ?
J'ai bien peur de ne jamais avoir la réponse !
Avant tout, il faut rappeler que le procès n'a pas débuté, que Delphine Jubillar a disparu en décembre 2020 et que son corps n'a jamais été retrouvé. Son mari est en détention provisoire (en juin dernier sa demande de remise en liberté à une nouvelle fois été rejetée) dans l attente d'un procès qui semble inéluctable et crie toujours son innocence.

Cette affaire est troublante. Elle intervient peu de temps après l affaire Daval et il est vrai que le conjoint, souvent premier suspecté, de Delphine peut avoir légitiment peur de l interprétation de ses réactions par les média ou la vindicte populaire après ce qu' a servi Daval.

En revanche, on ne peut nier que les indices sont forts pour confirmer que Delphine n'est pas partie volontairement en laissant ses 2 enfants, en renonçant à la nouvelle vie qui semblait s'offrir à elle ... et plus pragmariquement sans papier, sans argent ...juste son téléphone...

Alors ils étaient en instance de divorce, lui avait dû mal à accepter la situation.
Lui a eu une enfance difficile. Il avait une certaine violence en lui : l'éducation des chiens puis la plus que sévérité sur son fils de 6 ans. Sa façon de parler de sa fille.

Une phrase a retenu mon attention "le pire ennemi de Cedric Jubillar c'est Cedric Jubillar"

Et ce n'est pas faux : il parle peut être de Delphine au présent mais son attitude est loin d être celui d'un homme qui veut retrouver la mère de ses enfants, la femme dont il aurait tant de mal à faire le deuil. Entre fausses pistes aux gendarmes, propos antérieurs et postérieurs laissant présager le pire (même si on a un humour noir, y avait rien de drôle), son plaisir à se positionner victime quitte à salir la disparue, ses mensonges, sa rapide liaison, les incohérences...

Et pourtant il dit être innocent.

Le procès devrait s'ouvrir en 2023 ou 2024... peut être un jour saurons nous ... en tout cas je pense à Delphine, aux enfants, aux proches de Delphine mais aussi à la mère de Cedric ... s'il n a rien fait alors comment ne se rend il pas compte que tout en lui transpire l'inverse...

Pour Delphine, en espérant qu'elle repose un jour en paix.
les faits divers vous passionnent? moi ils m'intriguent
l'affaire Jubillar, on en a tous entendu parlé et pourtant qu'en savons nous?
Passionnant, car ce livre nous permet de mieux comprendre les protagonistes , leurs personnalités , leurs histoires personnelles mais aussi de suivre une enquête son cheminement et comprendre la difficulté de juger
Une enquête pleine de mystère et un livre qui nous permet de la voir autrement

16 décembre 2020 à 4H10, Cédric Jubillar appelle la gendarmerie. Il vient de se réveiller et sa femme n'est pas à la maison alors qu'elle regardait la télévision au moment où il est allé se coucher.
Les gendarmes se déplacent, des recherches sont organisées, l'affaire est médiatisée mais la disparition de Delphine Jubillar, infirmière de nuit d'une trentaine d'années, mère de deux enfants en bas âge n'est pas élucidée.
L'auteur qui a couvert l'affaire pour le Parisien revient sur l'enquête de manière très intéressante. Il offre là un livre captivant dont j'ai beaucoup aimé la construction.
Le principal suspect, c'est le mari, Cédric. L'enquête précéde l'affaire Magali Blandin dans laquelle le mari avait avoué le meurtre.
Le couple Jubillar était en instance de divorce. A la grande surprise de Cédric qui estime qu'il faisait beaucoup d'efforts. Mais les deux époux étaient tous les deux sur des sites de rencontres. Delphine aurait déjà rencontré quelqu'un.
Beaucoup d'indices pourraient mener vers le mari mais longtemps aucune accusation solide n'a pu être construite pour en faire un suspect.
On suit l'enquête des gendarmes, la procédure judiciaire, on découvre le couple et la personnalité de Cédric. Et malgré les soupçons et l'enquête orientée vers le mari, l'auteur a su mesurer le tout pour livrer les faits sans émettre de jugement qui pourrait remettre en cause la présomption d'innocence.
J'ai beaucoup aimé la manière dynamique dont l'enquête est présentée, la rendant très prenante. Ronan Folgoas aborde l'affaire en changeant l'angle régulièrement pour relancer l'intérêt et les éléments de l'enquête.
Une affaire terrifiante, un livre très prenant à la lecture très fluide.
Le livre «Le mystère Jubillar» de Ronan Folgoas est une enquête qui se lit comme un roman explorant la disparition inquiétante de Delphine Jubillar, survenue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines à travers des témoignages, des questionnements, des recherches, des faits concrets,.....On referme le livre en ne sachant se prononcer ni sur l'innocence ou la culpabilité de Cédric Jubillar… mais en espérant sincèrement que la vérité éclate au grand jour.