4,2

Il s'agit d'un livre-enquête du journaliste très connu : Ronan Folgoas.
Ce livre est très bien écrit, l'enquête du journaliste est bien menée, et ce toujours dans un souci d'impartialité.
Il met en lumière plusieurs éléments inconnus du grand public qui rende la lecture très captivante ...tout à restant loin du sensationnalisme des grands journaux et des titres tapageurs.

J'ai apprécié cette lecture !
Le livre «Le mystère Jubillar» de Ronan Folgoas est une enquête qui se lit comme un roman explorant la disparition inquiétante de Delphine Jubillar, survenue dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020 à Cagnac-les-Mines à travers des témoignages, des questionnements, des recherches, des faits concrets,.....On referme le livre en ne sachant se prononcer ni sur l'innocence ou la culpabilité de Cédric Jubillar… mais en espérant sincèrement que la vérité éclate au grand jour.
Ce livre décrit de manière captivante le mystère entourant Cédric Jubillar, plongeant le lecteur dans les premiers moments cruciaux de l'affaire. L'immersion totale dans les détails révèle l'importance de chaque élément, même minime, dans la résolution du mystère.

Cependant, bien que le journaliste Ronan Folgoas ait réussi à établir un lien intime avec Cédric Jubillar, l'approche romancée de son récit lui vaut trois étoiles. Bien que Cédric Jubillar bénéficie de la présomption d'innocence, les preuves suggèrent sa possible implication dans la disparition de sa femme Delphine Jubillar. L'écriture semble parfois trop indulgente envers lui, occultant la possibilité qu'il soit coupable.

Malgré cela, le livre rapporte des faits essentiels pour comprendre l'affaire Jubillar, offrant un aperçu détaillé des événements. Bien que publié en 2022, le mystère demeure entier en 2024, suscitant toujours autant d'intérêt et d'interrogations.
Je ne vous apprends rien si je vous dis que je suis passionnée par les affaires non élucidées. Lire ce récit était donc une évidence !

Ronan Folgoas est journaliste au Parisien. Il nous livre ici un livre captivant, parfaitement bien écrit, qui se dévore comme un roman et qui revient notamment sur l'enfance de Cédric J., sa rencontre avec Delphine et leur vie commune jusqu'au fameux drame.

L'auteur mène ensuite sa propre enquête.
Il a réussi à tisser des liens avec Cédric J. et son entourage, nous livrant des confidences incroyables.
Ce livre décrit les choses avec impartialité et permet de nous faire notre propre opinion au vu des faits.

Je vous avoue que cette lecture m'a perturbée ! Avant de la commencer, j'étais persuadée à 100 % que ce type était coupable d'avoir tué sa femme.
Après avoir lu certains éléments, je me suis mise à douter. Il me semble trop bête et bien trop souvent défoncé pour réussir à mener seul un tel crime sans jamais rien avouer lors des interrogatoires !
Mais d'autres éléments vont totalement dans le sens de ma conviction initiale, car certaines de ses attitudes et de ses paroles font froid dans le dos !

A-t-il commis le crime parfait ou est-il innocent ?
J'ai bien peur de ne jamais avoir la réponse !
Un excellent travail d'enquête, précis, documenté, et complet autant que faire se peut, qu'on lira, pour essayer de se faire une idée sur le fonds de l'affaire, et particulièrement sur la culpabilité de lCédric Jubillar.
Il a évidemment contre lui des présomptions assez lourdes, ayant eu le mobile et l'occasion, outre un certains nombre de témoignages que l'on peut toujours discuter, et les circonstances annexes de la disparition de son épouse.
En sens inverse, on peut argier du fait que le meurtre et même le décés de Delphine Jubillar ne sont pas certains, puisqu'aucun corps n'a été retrouvé.
Au demeurant , en droit français, cette circonstance ne fait pas obstacle à une condamnation, puisqu, il n'existe pas de systèmes de preuves légales, et que son seul fondement obligatoire est l'intime conviction.
Et de fait, de telles condamnations en l'absence de cadavre ont été prononcées à plusieurs reprises, notamment dans l'affaire Leroux, où l'accusé a été condamné à vingt ans de prison bien que le corps de la victime n'ait jamais été retrouvé.
En l'état du dossier, une condamnation semble la décision la plus probable

Un livre acheté un jour sur une aire de repos d'autoroute, sans doute guidé inconsciemment par ce besoin obscène de voyeurisme que nous avons tous plus ou moins …
Écrire sur un dossier en cours d'instruction, ce n'est jamais chose aisée. Ici, l'auteur est un journaliste qui a rencontré plusieurs fois Cedric Jubillar au cours de cette affaire. Ce livre nous détaille entre autre, l'enfance et la jeunesse chaotique du protagoniste et nous permet de mieux comprendre son passé et le caractère de ce personnage plutôt atypique.
Une fois ceci exposé, et bien qu'un faisceau d'indices concordants soit plus que troublant, chacun reste libre de se faire son opinion sur la culpabilité ou non du principal accusé, mais néanmoins présumé innocent, tant que son procès et jugement n'est pas rendu.
Dans tous les cas, cette affaire demeure un dossier incroyablement glauque avec des résonances médiatiques qui ont passionné les foules.
C'est l'histoire d'une femme disparue. D'un possible crime.
C'est l'histoire d'un couple à l'agonie, d'un homme objet de toutes les suspicions, et d'une vérité qui tarde à se faire jour.
C'est un drame humain aussi banal que totalement unique.
Cela aurait pu n'être qu'un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout.
Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l'affaire Jubillar que Ronan Folgoas. Grand reporter au service Police-Justice du journal Le Parisien, il a mené pendant plus d'un an une enquête de terrain très fouillée, étayée par des documents judiciaires inédits et des dizaines de témoignages exclusifs. Il est le seul journaliste à avoir côtoyé les principaux protagonistes de l'affaire, à commencer par Cédric Jubillar lui-même, et l'amant de Delphine, l'homme avec lequel elle voulait refaire sa vie.

Une histoire très très bien écrite sans jamais tomber dans le voyeurisme de bas étage.
Un énorme travail journalistique, bravo !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Hiver 2020 à 4h du matin, le mari affolé déclare sa femme disparue à la Gendarmerie. Trop tôt, trop d'appels passés pour ne pas focaliser les soupçons sur lui. Pourtant depuis, pas un indice, pas de corps, pas d'aveu et aucune autre piste. Coupable idéal d'un meurtre parfait ?
Ce roman ne prétend pas résoudre l affaire de la disparition de delphine jubillar ni donner la solution à ce mystère, il est construit comme une enquête policière et redonne assez objectivement les différents indices de l'enquête.
Une affaire sombre avec des personnalités assez particulières !
La présomption d'innocence étant de fait en France il permet juste de se faire un avis !
Une très bonne lecture 📖
Avant tout, il faut rappeler que le procès n'a pas débuté, que Delphine Jubillar a disparu en décembre 2020 et que son corps n'a jamais été retrouvé. Son mari est en détention provisoire (en juin dernier sa demande de remise en liberté à une nouvelle fois été rejetée) dans l attente d'un procès qui semble inéluctable et crie toujours son innocence.

Cette affaire est troublante. Elle intervient peu de temps après l affaire Daval et il est vrai que le conjoint, souvent premier suspecté, de Delphine peut avoir légitiment peur de l interprétation de ses réactions par les média ou la vindicte populaire après ce qu' a servi Daval.

En revanche, on ne peut nier que les indices sont forts pour confirmer que Delphine n'est pas partie volontairement en laissant ses 2 enfants, en renonçant à la nouvelle vie qui semblait s'offrir à elle ... et plus pragmariquement sans papier, sans argent ...juste son téléphone...

Alors ils étaient en instance de divorce, lui avait dû mal à accepter la situation.
Lui a eu une enfance difficile. Il avait une certaine violence en lui : l'éducation des chiens puis la plus que sévérité sur son fils de 6 ans. Sa façon de parler de sa fille.

Une phrase a retenu mon attention "le pire ennemi de Cedric Jubillar c'est Cedric Jubillar"

Et ce n'est pas faux : il parle peut être de Delphine au présent mais son attitude est loin d être celui d'un homme qui veut retrouver la mère de ses enfants, la femme dont il aurait tant de mal à faire le deuil. Entre fausses pistes aux gendarmes, propos antérieurs et postérieurs laissant présager le pire (même si on a un humour noir, y avait rien de drôle), son plaisir à se positionner victime quitte à salir la disparue, ses mensonges, sa rapide liaison, les incohérences...

Et pourtant il dit être innocent.

Le procès devrait s'ouvrir en 2023 ou 2024... peut être un jour saurons nous ... en tout cas je pense à Delphine, aux enfants, aux proches de Delphine mais aussi à la mère de Cedric ... s'il n a rien fait alors comment ne se rend il pas compte que tout en lui transpire l'inverse...

Pour Delphine, en espérant qu'elle repose un jour en paix.