AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de argali


Après « Sous la surface », je me replonge dans un thriller politique. L'époque est différente, les protagonistes aussi mais on y retrouve les mêmes luttes d'influence, les mêmes mensonges et les mêmes manipulations d'information. Ici aussi, on a à faire à des amis de longue date et pourtant, cela n'empêche aucunement la trahison. L'homme est-il à ce point vil et égocentrique ?
Alors que les Russes ont réussi magistralement le lancement de Spoutnik, les Américains sont à la traine dans cette course à l'espace. La Guerre froide fait rage et il est indispensable pour la NASA et l'administration américaine de réussir le lancement d'Explorer.

Ken Follett imagine un thriller d'espionnage palpitant où se mêlent raison d'Etat, CIA, manipulation et surtout expériences scientifiques. Ici il s'agit de l'amnésie provoquée sur un maillon gênant, un scientifique trop intègre. A moins qu'il ne soit un espion ? Cette amnésie tient en haleine le lecteur qui reconstitue le fil du passé au fur et à mesure que Luke, l'amnésique, retrouve ses réflexes et redécouvre ce que fut sa vie, bribe par bribe. Tout cela, en fuyant un danger réel mais qu'il ne définit pas.

Bref, un roman palpitant, remarquablement écrit, comme Ken Follett sait le faire.
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}