Critique de umezzu

A la base un fait réel : Ross Perrott, le dirigeant d'une société informatique américaine (EDS) recrute un officier des forces spéciales, qui, accompagné de salariés d'EDS, part en Iran rechercher Iran deux employés d'EDS emprisonnés, juste avant la Révolution iranienne de 1979. le gouvernement iranien cherchait par cet emprisonnement à faire pression sur le gouvernement américain à une période de montée des revendications nationalistes et religieuses. le gouvernement américain, gêné aux entournures, ne voulait pas céder. D'atermoiement en atermoiement, Perrott a décidé de régler le problème lui-même, avec cette opération un peu folle, contée pas à pas par Follett.

Parmi les premiers thrillers de Follett, ce livre est loin d'être le meilleur. le style Follett est là, incisif et facile à suivre, mais le sujet méritait-il autant de détails, qui finissent par rendre l'intrigue quelque peu grandiloquente. Un peu comme si Follett croyait utile de rajouter beaucoup de mousse à cette action commando téméraire et courageuse. Ceci explique la taille du bouquin.

A noter que Ross Perrott, multi-millardaire texan libéral, s'est par la suite présenté deux fois aux élections présidentielles américaines en 1992 et 1996, en obtenant des scores non négligeables pour un candidat en dehors des partis traditionnels.