Critique de EmiLIT

De Ken Follett, j'avais lu et aimé sa saga Les piliers de la terre, roman dans lequel évoluaient de sombres seigneurs prêts à tout pour gagner pouvoir et richesse et des personnages plus sympathiques s'accrochant à leur rêve de construire une cathédrale.

Nous retrouvons ce clivage entre le bien et la mal dans La marque de Windfield. Milieu du 19ème siècle, tout commence par une chaude journée d'été au collège de Windifield qui accueille les fils de riches commerçants, au bord d'un lac un drame suirvient causant la mort d'un des garçons présents.

Cinq ans plus tard, les survivants entrent dans l'âge adulte. Edward Pilaster fils d'un riche banquier passe ses journées à son club et au bordel, toujours accompagné par Miguel Miranda, un machiavelique manipulateur, ce duo est régulièremet complété par Augusta la mère d'Edward aussi retorse que Micky. Hugh Pilaster, le cousin d'Edward, est considéré comme le parent déchu après le suicide de son père faisant suite à la faillite de son entreprise; Hugh s'est promis de réussir afin de venger le déshonneur de son père...

Ce roman de banque et de banquiers qui se déroule sur une trentaine d'années, dessine l'histoire d'une famille, à travers les trahisons, les manigances, la soif de pouvoir, de reconnaissance mais aussi d'amour. Etrangement, comme dans le roman Les piliers de la terre, le couple mère-enfant a la relation ambigue est également présent.

Ce livre a tout de la saga, il nous pousse à tourner les pages afin de savoir comment il se terminera. Cependant il a tendance à tomber à certains moments dans la facilité, les couleurs sont trop bien dessinées, les personnages méchants ou gentils seront sanctionnés comme ils le méritent à la toute fin.

En conclusion, un excellent divertissement.
Lien : http://l-ivresque-des-livres..