Critique de Gwen21

Un très bon cru de Ken Follett qui m'a tenue en haleine sur un rythme crescendo. le fait que le récit se déroule en un espace temps réduit donne vite une impression de course contre la montre appréciable pour qui aime jouer avec ses nerfs.

Si la narration est un peu poussive en première partie de lecture, le temps de planter le décor et de présenter tous les personnages qui vont se trouver contraints de partager la promiscuité d'un Boeing Clipper, luxueux hydravion, scène de toute l'action du roman, cette dernière mettra brusquement les gaz pour ne plus lâcher le lecteur une seule seconde.

Angleterre, 1940, la seconde guerre mondiale a déjà commencé et la "perfide Albion" se décide à prendre parti contre le nazisme. Par conséquent, plusieurs de ses compatriotes, pro-ariens, se décident quant à eux à abandonner le navire et à s'exiler outre-Atlantique. Voilà pour le contexte.

Vont ainsi embarquer à bord du Clipper ayant pour mission de les transborder de l'Ancien au Nouveau monde des profils bien différents qui vont devoir cohabiter pendant la trentaine d'heures que doit durer la traversée... enfin si la tempête qui sévit permet que cette dernière s'effectue sans dommage.

Les intérêts personnels ont tendance à rapidement prévaloir sur le collectif, des liens parfois inattendus vont se tisser rapidement entre les protagonistes et le suspense s'invitera à chaque retournement de situation.

Un roman très divertissant, je le recommande.