Critique de Bobo1001

Je n'ai lu que quelques livres de Ken Follet, qui un auteur si prolifique. Et je dois reconnaître que ce Code Rebeccca m'a beaucoup plu, puisque je l'ai lu d'une traite au cours d'un voyage en train. L'intrigue d'espionnage n'est guère complexe ( on n'est pas du tout chez le Carré, ce qui en rassure peut-être certain(e)s !). L'originalité tient peut-être à la focalisation 'une large partie du livre sur le méchant. le livre m'a frappé par ses qualités littéraires. Je veux dire que pour un auteur de best-seller aussi célèbre, cela demeure une littérature pleine de qualités, avec parfois des chapitres qui détonnent dans une littéraire souvent très formatée.
le point fort du livre c'est tout à la fois l'intérêt porté à des personnages très fort, et surtout la qualité de la restitution du Caire pendant la Seconde guerre mondiale. J'ai vraiment adoré cet aspect du livre. C'est puissamment dépaysant, brillamment évoqué.
le livre m'a rappelé, et c'est un sacré complément, l'Alexandrie chère à Lawrence Durell. Toute proportion gardée bien sûr, mais il n'est pas impossible que soit là l'un de ses modèles et que ce livre soit une sorte d'hommage. On peut en tout cas le voir ainsi...