Critique de Cetsak

Un joli pavé de 850 pages, dévoré avec gloutonnerie !
Trois ans après « Une colonne de feu », j'avais faim des mots de Ken Follett.
Me voilà repue et heureuse : l'attente en valait encore une fois la peine et ce fut un succulent festin !

Prequel des Piliers de la terre, le récit débute en 997. En cette période tumultueuse de la fin du Haut Moyen-Âge, l'ombre des vikings menace dangereusement les côtes anglaises.
L'histoire débute justement par une invasion viking, un raz-de-marée sanglant qui bouleverse la destinée de Edgar, jeune constructeur de bateaux.
Au même moment,Ragna, jeune normande de sang noble voit sa vie basculer aussi. Emportée par la passion amoureuse, elle quitte la France pour l'Angleterre.
Deux vies dont les trajectoires déviées se retrouvent au coeur de bien des tourments ...

Un retour à Kingsbridge des plus savoureux où l'on découvre la naissance de cette ville, au coeur même de la trilogie des Piliers de la terre.
J'ai retrouvé, les papilles en alerte, toutes les saveurs que j'avais tant aimé !
Des ingrédients délicieusement mijotés par ce chef étoilé, maître dans l'art du récit romanesque : une intrigue parfaitement assaisonnée, des goûts volontairement très tranchés. Oui Ken Follett a un côté très manichéen mais qui colle parfaitement à l'époque et au récit. Et d'autant plus au titre même de ce dernier roman ! Il est bien question de l'opposition entre l'obscurantisme et la lumière.
L'ensemble est relevé par une figure féminine épicée, pourvue d'un besoin irrépressible d'émancipation.

Une magnifique fresque historique ! Des personnages centraux attachants, d'autres détestables à souhait ; une intrigue trépignantes aux multiples rebondissements ; une plongée dans cette période sombre relativement peu connue et rendue quasi palpable par le travail historique titanesque de l'auteur.
À vous les gourmands, amateurs de sensations fortes, venez vous délectez autour de ce grand festin !