Critique de chadik

Ayant dévoré les piliers de la terre, je voulais lire les autres livres de l'auteur,j'ai pris le premier que j'ai trouvé en occasion sans même lire le résumé. le hasard ne m'a pas déçu.
Ce livre est une fresque historique passionnante. le dépaysement est total. Nous traversons la dure réalité des mines d'Ecosse, en passant par le rythme effréné des docks de Londres, pour enfin nous perdre au fin fond du far west. L'auteur maîtrise parfaitement ces différents décors et le lecteur fait une véritable plongée dans ces univers.
J'ai retrouvé le style narratif de Ken Follett, le livre se lit très facilement, le ton est juste, la trame narrative suit les différents personnages.Les protagonistes sont complexes, intéressants, détestables ou très attachants, on suit leur évolution au fil des années. le destin de ces personnages, dont les parcours s'entrecroisent, est fascinant. On reste en haleine jusqu'à la fin. Rien n'est épargné aux personnages, le récit est parfois très cruel et difficile, ce qui ajoute une impression de réalisme à l'histoire. On tremble et on enrage contre les injustices et les aléas de la vie jusqu'au dénouement.
Ce livre pourra plaire à des lecteurs très différents, qu'ils soient intéressés par l'histoire, la romance, l'aventure,les destins de femmes...
J'ai aussi appris beaucoup de choses lors de cette lecture, notamment sur les conditions de vie dans les mines Écossaises, petite fille de mineurs, je n'ai pas pu m'empêcher de faire le parallèle avec le destin de mes ancêtres.
Un roman passionnant qui ne vous laissera pas le temps de vous ennuyer un seul instant.