Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.68/5 (sur 724 notes)
Entre le jeune Mack, condamné à un quasi-esclavage dans les mines de charbon des Jamisson, et l'anticonformiste Lizzie, épouse déçue d'un des fils du maître, il n'a fallu que quelques regards et rencontres furtives pour faire naître l'attirance des cœurs.
Mais dans la société anglaise du XVIIIe siècle, encore féodale malgré les idées neuves de ses philosophes, l'un et l'autre n'ont de choix qu'entre la soumission et la révolte. Rebelle, fugitif, repris et con... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (75) Voir plus Ajouter une critique
denis76
  29 octobre 2018
C'est un roman historique contre l'esclavage :
Ecosse, 1763. Mack est quasi esclave dans une mine de charbon. Il s'échappe à Londres sous les yeux de Mlle Lizzie. Ils se retrouvent à Londres. Elle, aristocrate, se marie. Lui organise la grève des dockers, tombe dans un traquenard, et est déporté comme forçat en Virginie, dans soi-disant "Le pays de la liberté".
Il se trouve que Jay, mari de Lizzie, va prendre possession d'une plantation de tabac, et achète Mack....
En plus de la traite négrière, les ambitieux colons européens qui s'installent chez les indiens d'Amérique et les "génocident" (néologisme ? ), ont besoin de bras : ils font la traite négrière en important des Africains qu'ils considèrent sans "âme", et des forçats blancs qu'ils considèrent comme perdus pour la société.
Vers la même époque, l'Angleterre envoie aussi ses forçats refaire leur vie en Tasmanie et en Australie. Ceux-ci chassèrent, là aussi, les Aborigènes vers le centre du pays autour d'Uluru, leur magnifique montagne sacrée ( Ayers rock ).
Au XVIII è siècle, l'Amérique est vue comme un eldorado, mais n'en est pas forcément un ;
au XXI è siècle, l'Europe est vue comme un eldorado par les pays du sud, mais n'en est pas forcément un.
L'Histoire se répète.
Quand comprendrons-nous que les racines sont essentielles, qu'on est bien chez nous, à condition de trouver une solution pour mettre à la tête de chaque pays quelqu'un d'empathique ?
Mais il n'y en a que 20% dans le monde, on a une chance sur cinq, et c'est pour ça que le Monde va mal.
Encore un, parmi les quantités de Follett lus il y a dix ans, sortis enfin de notre box : )
piccolanina
  14 août 2019
Un coup de grisou ! Et... un amour fou !
Il a voulu perpétuer le dangereux métier de son père .
Il est pompier dans une mine de charbon .
" Il parvint à l'entrée de la galerie . Les derniers traînards grimpaient les marches . Mack devait maintenant se débarrasser du gaz . La seule façon de faire , c'était de le brûler : il devait y mettre le feu .
C'était une diable de malchance que cela arrive aujourd'hui.
C'était son anniversaire : il partait . " P.89
Il ne veut plus être un esclave , il sait qu'il a des droits .
" _ Allons , fit York d'un ton conciliant , tu connais la loi de l'Écosse . Les mineurs de charbon appartiennent au propriétaire de la mine . Dès qu'un homme a travaillé un an et un jour , il perd sa liberté .
_ Oui , fit Mack . C'est injuste mais c'est la loi . Je dis , moi que la loi ne peut pas réduire les enfants en esclavage et je peux le prouver . " P.31
Il s'enfuit en Angleterre , avec dans ses rêves de liberté , le nom de " Lizzie " , belle et rebelle , qui déjà gamine l'avait envoûté .
Il va travailler sur les quais . Exploité , il devient un modèle , un chef . Sous ses ordres , la rébellion bat son plein parmi ses compagnons .
Il dérange mais on préfère l'envoyer en Amérique plutôt que de le pendre .
Malgré son intelligence et une certaine érudition , héritée de sa mère , il se fait arrêter comme un malpropre .
Voilà notre sympathique et beau gars embarqué de force vers la Virginie pour travailler dans les plantations de tabac .
Le destin veille .
Il retrouve Lizzie , le grand amour de sa vie , qui est partie aussi pour les colonies avec son mari .
Mais Jay est un sale individu , joueur , sans personnalité et surtout , il humilie et trompe sans scrupule , sa merveilleuse femme .
Mais quel sera le devenir de ces amoureux qui ont subi tant de peine face à ce monde rempli de haine , de vices et d'injustice .
Comme toujours , on n'en ressort pas indemne d'un histoire de Ken Follett malgré une plume magique et colorée .
La tristesse liée à l'exploitation de l'homme par l'homme ,
l'esclavage , la corruption , le courage , la révolte et surtout l'amour sont des thèmes chers au coeur de l'auteur .
Gwen21
  02 octobre 2012
C'est très bon ; c'est l'un de mes Ken Follett préférés.
En synthèse, si vous connaissez et appréciez le film de Ron Howard "Horizons lointains" avec le couple Cruise-Kidman, il y a de très fortes chances que vous adoriez ce roman.
Une narration épique, enlevée, pleine de rebondissements et des personnages attachants. Bien sûr, on retrouve quelques pistes faciles dont l'auteur est coutumier comme le manichéisme un peu basique (mais qui s'inscrit plutôt bien dans le contexte) et la romance dont on peut assez aisément deviner le dénouement en cours de lecture mais c'est aussi cela le charme de Ken Follett !
Je recommande plutôt deux fois qu'une.
marlene50
  22 juin 2019
L'action se situe dans la Société Anglaise du XVIIIè siècle, celle qui opprimait les faibles et les exploitaient.
Ceux-ci n'avaient pas d'autres choix que de se soumettre sous peine de représailles, mais l'un d'entre eux, Mack qui travaillent dans les mines de charbon dans des conditions épouvantables va tenir tête aux oppresseurs, il en paiera le prix fort.
Lui qui rêve d''être un homme libre à tout prix va nous faire une belle démonstration de pugnacité et de courage.
A tout cela s'ajoute une belle histoire de passion amoureuse.
L'injustice, la fourberie, la cruauté gratuite m'ont fait bondir plus d'une fois et m'ont révolté.
Mais quand le destin s'en mêle, il arrive que ceux qui se croient plus fort que tout et dans leur bon droit rencontrent à qui parler.
ladesiderienne
  19 septembre 2017
Après "Apocalypse sur commande" et "Le troisième jumeau", je découvre avec "Le Pays de la liberté" une autre facette du talent de Ken Follett. Une chose est indéniable, c'est vraiment un écrivain multi-genres. Il officie ici dans ce que j'appelle un "roman" dans toute sa splendeur, exactement celui qui faisait battre mon coeur d'adolescente : la saga familiale avec la belle et rebelle héritière et le séduisant et tenace jeune homme pauvre.
Dans l'Angleterre du XVIIIième siècle, McAsch a décidé d'échapper à sa condition en fuyant les mines de charbon d'Ecosse où il est exploité. A Londres, pour ceux de sa classe sociale, la situation n'est pas meilleure, le voilà plongé dans la lutte des dockers contre la mainmise des entrepreneurs locaux. Accusé d'avoir fomenté une grève, il est envoyé comme forçat en Virginie, à cette époque colonie anglaise, dans une exploitation de tabac. Heureusement, la présence de Lizzie, qu'il côtoie de loin depuis l'enfance et qui est désormais l'épouse de son patron, va le motiver à poursuivre sa quête de liberté.
Ken Follett mêle donc une intrigue sentimentale à une description plutôt réaliste de la lutte ouvrière dans un pays très attaché à ses distinctions sociales, ainsi qu'à celle des conditions des esclaves et forçats dans les colonies anglaises. Comme je l'ai déjà dit, c'était tout à fait mon style de lecture... il y a fort longtemps. Mais mes goûts ont changé et j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce roman. Il faut dire que pendant les vacances, je m'évade physiquement et la tête pleine d'images réelles, je ressens moins le besoin de m'évader par la lecture. Ayant donc eu du mal à me concentrer, j'ai trouvé que l'intrigue trainait un peu en longueur. Malgré la lecture de trois romans très différents, je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'écriture de Ken Follett. A chaque fois, l'intrigue amoureuse, digne de la grande époque de la collection "Har... n" prend le dessus, et cela même si dans la toile de fond, l'écrivain sait se renouveler. Pour moi, cette lecture se solde par un 11/20 mais tout n'est pas perdu, car j'ai encore dans ma PAL son best-seller "Les Piliers de la Terre" à découvrir.
ladesiderienneladesiderienne   17 septembre 2017
Malgré tout, quand il sentit enfin les fers tomber de ses chevilles, il dut faire un effort pour ne pas s'enfuir à toutes jambes.
Il réprimait encore cette envie quand Kobe prit la parole. "Maintenant que vous n'avez plus vos chaînes, certains d'entre vous calculent déjà jusqu'où ils pourront aller d'ici au coucher du soleil. Avant de vous enfuir, il faut que vous sachiez quelque chose d'important : alors, écoutez-moi bien et faites attention." Il marqua une pause dramatique et reprit : "Les gens qui s'enfuient se font généralement prendre et on les punit. D'abord on les fouette, mais ça, ce n'est rien. Ensuite, ils doivent porter le collier de fer, que certains estiment infamant. Mais le pire, c'est que vous augmentez votre temps de service. Si vous vous évadez une semaine, vous devrez servir deux semaines supplémentaires. Nous avons ici des gens qui se sont enfuis tellement de fois qu'ils ne seront pas libres avant d'avoir cent ans." Il regarda autour de lui et surprit le regard de Mack. "Si vous êtes prêts à courir ce risque, tout ce que je peux dire, c'est que je vous souhaite bonne chance."
denis76denis76   28 octobre 2018
L'homme s'attaqua de nouveau à l'enfant. Elle était en train de se remettre debout. Il la frappa d'une gifle à toute volée qui la fit chanceler.
Mack vit rouge. Il saisit l'homme par le col de son manteau et le fond de son pantalon et le pris à bras-le-corps. L'homme poussa un grognement de surprise et de colère et se mit à se débattre violemment, mais Mack le tenait solidement et le souleva au-dessus de sa tête.
MadavenMadaven   22 mars 2013
Elle se tourna vers lui et dit : "Emmenez moi à la pendaison."
Il prit un air désapprobateur. "Quelle macabre requête!
-Ne me dites pas que ce n'est pas un endroit pour une dame."
Il sourit. "Je n'oserais pas.
-Je sais que riches et pauvres,hommes et femmes,vont là-bas.
-Mais pourquoi avez-vous envie d'y aller?"
C'était une bonne question. Elle éprouvait à ce sujet des sentiments mélangés. C'était honteux de faire de la mort une distraction et elle savait qu'en suite elle serait dégoûtée de ce qu'elle avait fait.Mais sa curiosité l'emportait. "Je veux savoir comment c'est,dit-elle. Comment se comportent les condamnés? Et les spectateurs? Quelle impression cela fait-il de regarder une vie humaine arriver à son terme?"
ladesiderienneladesiderienne   23 août 2017
Jay était furieux de cet incident à l'église. Cela le mettait hors de lui de voir des gens se hausser au-dessus de leur condition. C'était la volonté de Dieu et la loi du pays que Malachi McAsh passe sa vie à piocher du charbon sous la terre et que Jay Jamisson ait une vie plus large. C'était mal de se plaindre de l'ordre naturel des choses. Et puis McAsh avait une façon de parler exaspérante , comme s'il était l'égal de n'importe qui, même de quelqu'un de haute naissance.
Aux colonie en revanche, un esclave était un esclave et il n'y avait pas toutes ces histoires de travailler un an et un jour ni de recevoir un salaire. C'était la bonne méthode, estimait Jay. Les gens ne travaillaient que quand on les obligeait, et il fallait parfois les y forcer sans pitié : c'était plus efficace.
piccolaninapiccolanina   10 août 2019
Robert resta sévère comme d'habitude . " Je ne suis pas sûr qu'elle m'aime beaucoup .
_ Qu'a-t-elle donc à ne pas aimer ? Tu es jeune , tu vas être riche , quand je mourrai , tu seras baronnet : qu'est-ce qu'une fille pourrait demander de plus ?
_ Du romanesque ? " suggéra Robert .
Il prononça le mot d'un air écoeuré , comme s'il s'agissait d'une pièce de monnaie inconnue tendue par un commerçant étranger .