AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de la_cath_a_strophes


Bonjour !
Aujourd'hui, descente dans la mine et combats de boxe au programme ; entre autres…
Nous commençons avec Mack, en Écosse, qui va se rebeller contre les conditions de travail dans les mines, où les ouvriers appartiennent aux patrons et sont traités aussi durement que les esclaves. Sa rébellion va être durement punie et il va devoir fuir pour conserver sa liberté. Son amie d'enfance, Lizzie, jeune femme de la haute société, anti-conformiste était l'amie d'enfance de Mack ; elle va l'aider un peu mais elle ne prend pas vraiment la mesure de la misère des ouvriers.
On retrouve Mack en Angleterre où il fait des combats de boxe pour gagner sa vie et où il va encore se battre contre les conditions de travail, mais des dockers cette fois-ci. Il croisera encore la route de Lizzie, qui entre temps a épousé Jay, le fils d'un riche bourgeois ; mais évidemment cette relation va vite la décevoir, surtout quand elle va se rendre compte de la véritable personnalité de son époux.
Et hop, Mack, suite à un complot se retrouve envoyé en Virginie pour des travaux forcés ; et devinez quoi ? Lizzie va partir en Virginie avec son époux… Quelle coïncidence !
Bref, la route de Mack et Lizzie va encore se croiser ; vont-ils s'apercevoir qu'ils sont faits l'un pour l'autre et réussir à unir leur destin ?
Bref, un livre sur les conditions de travail, qui semble intéressant au départ, mais que j'ai eu du mal à terminer… En effet, le côté eau de rose un peu sirupeux m'a un peu ennuyée. La belle femme riche et le pauvre ouvrier qui sont si différents mais qui finissent par s'aimer ; on l'a tellement vu que ça devient lassant. Pourquoi les auteurs et autrices se sentent obligés d'intégrer une histoire d'amour dans leur roman ? C'est dommage, ça obligé à s'écarter d'un sujet sur les conditions de travail qui était très intéressant et qui passe au second plan…
À lire pas trop confortablement installé(e), avec une thermos de café pour éviter de s'endormir, et quelques biscuits pour le réconfort. Bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          344



Ont apprécié cette critique (34)voir plus




{* *}