Critique de lilicrapota

Bon!
Je garde un souvenir passionné des piliers de la terre ; "le siècle" ne m'a pas déçue. On y retrouve le même souci documentaire, la même exigence du "vrai", les personnages historiques cotoient les personnages de fiction dans des décors aprement réalistes, et l'on se promène entre histoire avec un grand H, histoires sentimentales, familiales... qui font qu'on ne s'ennuie (presque) jamais. Oui, je dois le dire!!!! J'avais hâte de la terminer, cette trilogie, je l'ai trouvée (très) longue ;-) Ceci parce que certaines parties m'ont laissée complètement "à-côté" : ce fut le cas de la fin du premier tome avec les bolcheviks et les mencheviks, ou tous les passages un peu trop longs sur la montée puis le maintien du communisme... alors que par ailleurs, le combat sur les droits civiques en Amérique était (pour moi) plus intéressant.
Donc en bref, il y a eu plein de passages que j'ai littéralement dévorés ;-) et d'autres où j'ai attendu patiemment que ça se termine ;-)
Mais rien à dire, Ken Follett est un auteur fantastique : c'est du génie et surtout un travail remarquable d'avoir fait évoluer des personnages sur 3 ou 4 générations dans tous les coins du globe en rendant compte des contextes politiques, sociaux, économiques etc et en faisant se croiser les personnages... franchement, chapeau!