Critique de Cricri08

Suite de la saga familiale de Ken Follett, de 1933 à 1949.
Les personnages que nous avions rencontrés dans La chute des géants ont vieilli et ont maintenant des enfants. Nous retrouvons Boy Fitzherbert en Angleterre, Carla von Ulrich en Allemagne, Lloyd Williams (un peu partout ;) ou Gus Dewar et Daisy Pechkov aux Etats-Unis.
Les nationalistes prennent de plus en plus de pouvoir sur l'échiquier européen et la tension croit entre les pays.
On suit la montée d'Hitler, la guerre civile espagnole, la pression de la dictature russe puis la deuxième guerre mondiale en elle même.
Le roman est dense, en personnages, en émotions et en rebondissements.
Ken Follett réussit à placer les personnages pile là où il fallait être pour assister aux grands événements de cette période ... sauf un !
L'omission est quand même notable : quatre lignes sur 1000 pages sur le sort réservé aux Juifs, ça fait un peu court quand même. Certes ce n'est pas un essai historique mais puisque l'auteur est assez doué pour nous emmener dans des endroits aussi top secret que le site de test de la bombe atomique au Nouveau Mexique, il aurait facilement pu en placer un à la libération des camps par exemple.
Bref, c'est un petit regret (comme pour l'absence de personnage français d'ailleurs!) mais j'adore toujours autant cet auteur (qui a clairement en tête un lectorat masculin!).
Vivement le tome 3!