Critique de El_Gabri

Un roman d'espionnage dans l'ensemble réussi, malgré quelques points négatifs. Mais commençons par ce qui joue en sa faveur : ce roman nous plonge dans le Danemark sous occupation allemande, soit une réalité historique méconnue par le lecteur francophone lambda - il faut me classer dedans. Cela parle de radars, d'arme secrète, de raids aériens et bombardements; on suit l'affrontement entre résistants et collabos danois, on croise Churchill au détour d'un bureau des services secrets britanniques... Bref, tous les ingrédients sont là pour donner un bon roman d'espionnage, qui nous immerge de surcroît dans le monde fascinant de l'aviation de l'époque, fruit d'une remarquable recherche. Action à rebondissements, la lecture est agréable et on accroche vite à l'histoire.  Là où le bât blesse, c'est au niveau des personnages et de la division entre les deux camps : la vision trop manichéenne, sans doute voulu par le genre, accouche de personnages en général caricaturaux. Les héros se comportent comme tels et ont toutes les qualités requises pour assurer leur rôle (courage, noblesse d'esprit, un brin de témérité et de niaiserie pour ne pas trop faciliter les choses) et les méchants sont méchants et ont les défauts qui collent avec (vicieux, calculateurs, intolérants, un brin sadique, etc. ). le caractère des personnages servent un peu trop l'intrigue à mon goût, ce qui rend les évènements parfois un peu prévisibles. Ce n'est hélas pas la première fois que je retrouve ce manque d'authenticité des personnages chez Ken Follett, ce qui m'empêche d'apprécier pleinement la lecture.