Critique de Gaphanie

PAS - SION - NANT !!!

Le Crépuscule et l'Aube nous emmène à la fin du Xe siècle, sur les côtes normandes aux côtés de Ragna, la jeune noble prête à marier, et Aldred, le moine, qui s'en revient de l'abbaye de Jumièges tout chargé de livres pour son monastère de Shiring. Et à Combes, en Angleterre, avec Edgar, jeune charpentier naval talentueux, et éperdument amoureux de sa belle Sunni.

Par la force des choses, nos trois jeunes gens vont se retrouver en Angleterre, entre Deng's Ferry et Shiring. Ragna a épousé Wilfwulf, le seigneur local, Edgar s'est fait, dans un premier temps, fermier suite à a destruction de son chantier naval par les Vikings, et Aldred est moine à Shiring.
Liés par une sympathie, une loyauté et une amitié (?) qui dureront toute leur vie, nos trois protagonistes, en plus de leurs épreuves personnelles, devront affronter la méchanceté, les sournoiseries, et les crimes mêmes des demi-frères de Wilfwulf, prêts à tout pour s'accaparer le pouvoir et s'enrichir au détriment de tous.

Les pages défilent à toute allure, j'ai eu beaucoup de plaisir à lire les aventures de ces purs et courageux personnages. Et puis j'aime bien quand les méchants trinquent à a fin, et là, chacun des mécréants sera puni, rattrapé par ses mauvaises actions. J'ai particulièrement apprécié les altercations entre Edgar et Dreng, l'aubergiste, les coups bas de Gytha, l'abominable belle-mère de Ragna, et le courage d'Aldred.

Pour mon premier contact avec Ken Follett, j'ai été absolument conquise, et j'ai hâte de découvrir les autres oeuvres de cet auteur !

Amours déçues, complots, machinations, meurtres, ces plus de huit cents pages défilent à toute allure.