Critique de Ericdesh

Une fois n'est pas coutume, je commencerai par les 2 petits bémols qui n'ont pas du tout entaché mon appréciation, ni ma notation, tellement j'ai adoré ce roman : que la partie "exil" d'Edgar en France n'ai pas été un peu plus développée par Ken Follett et que les personnages frisent parfois un peu la caricature (les méchants sont vraiment très méchants et les gentils très gentils, si je peux me permettre d'être moi aussi un peu caricatural).

Cependant (et c'est un énorme Cependant qui balaie, à mes yeux, les 2 bémols cités), tout le reste est parfait, magistral : l'histoire est magnifique, l'intrigue est riche et passionnante, il n'y a aucun temps mort (ce qui est particulièrement remarquable pour un pavé de 850 pages) et surtout, j'ai adoré les personnages admirablement bien dépeints.
Ils sont (en fonction qu'ils soient méchants ou gentils, ça va de soit) perfides, cruels, machiavéliques ou altruistes, résilients, généreux et je les ai aimé (ou détesté) tout au long de ma lecture. D'ailleurs, les émotions provoquées par les aventures et mésaventures des personnages auraient-elles été si fortes si les personnages avaient été moins extrêmes, moins caricaturaux ? (Pour ma part, je ne le pense pas).

Alors, au jeu des comparaisons, qu'on est amené inévitablement à faire, avec Les piliers de la Terre, Un jour sans fin et Une colonne de feu (que j'avais déjà adoré et auxquels j'avais attribué 9), j'ai encore plus aimé le Crépuscule et L'Aube que je trouve quasi parfait, d'où ce 10.