Critique de Tendanceslivres

Avec « Au portes de l'éternité », se termine la trilogie de Ken Follett sur le XXème siècle. Un peu plus de 3500 pages (en tout).

Après nous avoir conté (et Ken Follett est réellement un conteur doué) la première et la seconde guerre mondiales, c'est à la guerre froide qu'il s'attaque. Dans ce dernier opus, on retrouve les descendants des familles découvertes au début de la trilogie. Nous sommes au début des années 60 et nous voyageons d'une chapitre à l'autre de Berlin est à Berlin ouest, des Etats Unis à la Russie en passant par l'Angleterre.

J'ai adoré re- balayer ce siècle dont les 30 dernières années me sont contemporaines. La guerre du Vietnam, la crise des missile de Cuba, la lutte contre la ségrégation, l'avènement du communisme, la saga Kennedy, le construction puis la chute du mur de Berlin, la fin du bloc soviétique, Solidarnosc, les années hippies aux USA … autant de moments forts de notre histoire récente.

Ken Follet reprend la même recette que dans les deux précédents tomes, combinant allègrement la petite histoire à la grande, faisant cohabiter les personnages fictifs aux politiques ayant réellement contribué à l'évolution de ce siècle, tous ceux du roman finissant par toucher de près ou de loin les arcanes du pouvoir. C'est sans doute là que ce dernier volume pêche un peu … la romance parfois irréaliste l'emportant sur la vérité historique si bien fouillée dans les opus précédents.

Mais, je ne boude pas le plaisir que j'ai eu à dévorer ce livre (les premières pages récapitulant les différents personnages sont indispensables) et même s'il est nettement moins abouti que les autres, je ressens un grand vide la dernière page tournée …
Lien : http://www.instantanesfutile..