Critique de BrunoA

Pour ce dernier volet de la trilogie du Siècle, Ken Follett organise nos retrouvailles avec les personnages des précédents tomes à Berlin Est, en 1961.
A travers le destin de quatre familles, russe, britannique, américaine et allemande, l'auteur, dont le sens du récit n'est plus à démontrer, nous emporte aux côtés de ceux qui ont fait l'Histoire de cette fin de siècle, nous permettant de vivre de l'intérieur des événements que les livres d'Histoire ou l'actualité récente nous ont fait vivre.
De simple spectateur, on devient acteur quand les personnages imaginés par Follett approchent les dirigeants des deux blocs, le leader de la révolution cubaine ou des agents de renseignement de l'Est ou de l'Ouest.
Ce livre, bien que volumineux de prime abord, se dévore en peu de temps, tant le lecteur a envie d'en savoir davantage sur le dénouement d'une situation pourtant connue.
On quitte presque à regret cette galerie de personnages en regrettant que l'intrigue cesse si brusquement.
Hormis quelques longueurs dans la crise des missiles de Cuba, le récit est haletant de bout en bout. Il est servi par une rigueur documentaire et historique qui est probablement le fruit d'un immense travail d'équipe, mais qui permet à la grande et à la petite histoire de s'imbriquer aussi étroitement qu'harmonieusement.
Une belle fresque.