Critique de barjabulette

Que puis je dire qui n'a pas déjà été dit sur Ken Follett ?

"aux portes de l'éternité" est donc le 3ème tome de la série "Le siècle".
S'il n'est pas nécessaire d'avoir lu les deux premiers, je trouve que, pour la compréhension de l'histoire et des personnages, il est préférable d'avoir "suivi l'ordre".
Ensuite.... Cette trilogie c'est du grand Ken Follett comme on peut l'apprécier dans les "piliers de la terre".
L'histoire est passionnante, bien écrite, et parcourt le XXème Siècle et ses grands conflits.

J'ai trouvé que ce 3ème tome était plus politique mais, sans doute, parce que le contexte l'était. On n'est plus dans une guerre telle que celle de 1914 - 1918. Les conflits sont plus "larvés" mais n'en restent pas moins dangereux pour la population qui est prise en otage par ces grands décideurs politiques.

Durant ma lecture, j'ai été ébahie de voir comme les enjeux des uns peuvent se vivre au détriment des autres, et, très souvent, au détriment d'une population car, au fond, la construction du Mur de Berlin avec les drames familiaux qu'il a engendré ou, encore, la guerre froide, avec sa menace nucléaire se déroulent à cause de l'orgueil de certains au détriment des populations qu'ils sont censés protéger.

Ce 3ème tome, qui évoque des événements que j'ai vécu, puisque adolescente en 1989 lors de la chute du Mur, m'ont permis de mieux comprendre comment on en est arrivés à cela ainsi que le déroulement de l'Histoire.

Cette trilogie est à découvrir par tous ceux qui s'intéressent au monde dans lequel ils évoluent.
Il serait intéressant que l'auteur poursuive son analyse des événements des dernières années.