Critique de Tounet

Troisième et dernier tome du "Siècle" de Ken Follett, auteur bien connu des amateurs de roman d'espionnage.
Le siècle dont il est question est bien entendu le XXème siècle : après nous avoir conté la Première puis la Seconde Guerre Mondiale, Ken Follett s'attaque à la troisième grande guerre du siècle: la guerre froide.
Le génie de Follett consiste à mélanger les personnages réels qui nous font vivre (ou revivre) L Histoire majuscule avec des personnages de fiction qui mettent L Histoire à hauteur d'homme et nous font comprendre comment les grands événements ont eu un impact et ont parfois boulversé la vie des citoyens ordinaires.
Chronique à la fois de la Guerre Froide sous ses différents aspects : les missiles de Cuba, la guerre du Viêt Nam, le Printemps de Prague, Solidarnosc, la chute du Rideau de Fer... et des différents soubresauts de la lutte des afro-américains pour obtenir les droits civiques, ce roman est bien entendu palpitant.
Toutefois c'est certainement le tome le moins abouti de la trilogie, les personnages en sont moins attachants parfois à peine esquissés.
Un bon livre mais qui reste loin derrière les deux premiers volets de la série.