Critique de Brooklyn_by_the_sea

Bon, j'avoue avoir eu peur, au début, des 1000 pages de ce roman. Mais elles ont été englouties avec une facilité déconcertante, tant le style de Ken Follett est fluide et agréable à lire. Je craignais aussi de m'ennuyer un peu avec des histoires de curés médiévaux. Mais ce roman est riche en rebondissements, et raconte aussi bien la vie des religieux, que celle de la noblesse et de la paysannerie de l'Angleterre du XIIème siècle. Et puis, il y a des personnages très attachants, et des pourris bien pourris. Alors on y trouve aussi de l'amour, de la violence, de l'émotion, de l'humour, de l'Histoire... et des rêves de grandeur au nom de Dieu. L'auteur décrit la révolution gothique et toutes les possibilités qu'elle apportait en matière architecturale : de quoi inciter les hommes à construire toujours plus haut, pour se rapprocher du Ciel.
C'est donc un gros pavé dont il ne faut pas avoir peur, tant il nous entraîne dans une folle épopée très bien maîtrisée et facilement accessible. Une belle tranche de plaisir, dont il serait dommage de se passer !