Critique de Sallyrose

Ken Follett renoue ici avec le roman d'espionnage.
Nous sommes dans un avenir proche, l'État islamique et la Corée du Nord sont les deux ennemis de la paix interplanétaire et la CIA est omniprésente.
Ce roman est celui de l'escalade vers la guerre nucléaire avec une galerie de portraits des grands et des plus petits de ce monde, du Président américain à l'agent de renseignement coréen, en passant par une migrante tchadienne et une actrice de série chinoise.
Même si le roman n'apporte rien à ce que l'on connaît et craint déjà, il faut reconnaître que l'auteur a le sens de la fresque et que son scenario est bien ficelé. Les personnages sont nombreux mais facilement identifiables et on se prend au jeu de la stratégie militaire. C'est très cinématographique et les différentes ambiances sont décrites au point que l'on a très chaud dans le désert et que l'on a du mal à respirer à Pékin.
Cependant, le style est très commun et la romance est beaucoup trop présente à mon goût.
Bref, une lecture grand public, divertissante