Critique de mcd30

Si Les piliers de la terre a été un énorme coup de coeur, il n'en va pas de même avec Un monde sans fin.
Premier bémol, je n'ai pas retrouvé le style de l'auteur, le texte m'a semblé plus maladroit, plus lourd, en fait ce n'est pas le même traducteur peut-être est-ce la raison ?
Deuxième bémol, il y a des longueurs malgré des moments plus prenants : Gwenda vendue par son père, l'effondrement du pont, le voyage en France de Caris ou en toute fin la peste.
Et troisième bémol la police de caractère en version poche trop petite pour un roman de 1300 pages.
Quant aux personnages :
Godwyn et ses manipulations pour être élu prieur, sa soif de pouvoir, son ambition démesurée
Caris veut être une femme libre ce qui lui vaudra certains ennuis.
Merthin passionné par son métier et amoureux de Caris.
Voilà pour les trois principaux personnages et beaucoup d'autres gravitent autour d'eux.
Malheureusement je ne me suis pas attachée à eux. J'ai eu l'impression que tout était dilué dans une masse d'évènements qui fait perdre de vue les personnages et fait perdre de l'intérêt pour le récit.
Bien sûr après l'essor connu lors de la construction de la cathédrale, qui a réuni de nombreuses familles à Kingsbridge. 200 ans plus tard, différents groupes se sont constitués : le prieuré qui veut conserver ses avantages, la Guilde des artisans qui veut s'en émanciper. Les temps ont changé, le monde évolue, la ville s'agrandit mais les changements sont difficiles à accepter. Les querelles de clocher sont nombreuses, toute faiblesse est une force pour l'ennemi.
Dans ce deuxième opus : manipulation, chantage, jeu de pouvoir, ignorance, superstition, malveillance, tout est bon. Sans oublier la peste qui fera tomber les masques, les personnalités se dévoileront sans grande surprise.
Si j'ai beaucoup aimé le premier opus avec la création de la cathédrale et tous ses personnages, le deuxième ne m'a pas convaincu mais étant donné l'engouement pour cette saga, je vous conseille de le lire car c'est juste mon ressenti.