Critique de Phoenicia

Quelle fresque historique! Et quel pavé! Une colonne de feu m'aura accompagné durant de nombreuses heures de lecture. Et si on sent les pages se tourner, le contenu est riche, en aventure, en émotion et en faits historiques. Je ne doute pas qu'il y a derrière un gros travail d'historien et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre l'époque d'Elizabeth Iere, une époque secouée majoritairement par les guerres de religion. Car la religion est bien le maître-mot de cette histoire. Elle influence tout : des mariages entre individus à la politique internationale. Elle concerne également toute l'Europe. Ken Follett ne se borne pas à Kingsbridge mais nous fait voyager en Angleterre, en Ecosse, en France, dans les Pays-Bas, en Espagne et même dans ses colonies. Si la lutte semble au premier abord concerner catholicisme / protestantisme, on se rend bien compte, comme le dit le personnage de Margery, que c'est surtout une histoire entre la tolérance et la tyrannie.
Ken Follett m'a fait vivement apprécié certains personnages historiques, à commencer par la reine Elisabeth I ere et également dans une moindre mesure la reine-mère Catherine de Médicis. Ses personnages, fictifs comme historiques, sont riches. Mon préféré reste bien entendu celui de Ned Willard que l'on suit toute sa vie... Si bien qu'il est difficile de le quitter au crépuscule de sa vie aux dernières pages.
Et comme je fais tout à l'envers, il semblerait qu'il soit le lointain descendant des bâtisseurs des Piliers de la Terre. Y a plus qu'à! Il faut que je me procure ce roman renommé!

Challenge Multi-défis 2018
Challenge Trivial Reading