Critique de Nessalivresque

J'avoue tout, je n'ai jamais lu le journal d'Anne Frank mais je pense que je le lirai un jour car cette BD n'était pas suffisante pour moi.

Si j'ai choisi de la lire c'est pour avoir une idée de la vie qu'Anne a vécu avant de lire "Quand tu écouteras cette chanson" de Lola Lafon. L'autrice a passé une nuit au musée d'Anne Frank et a ensuite écrit sur son expérience.

On parle souvent du devoir de mémoire et je trouve ça vraiment bien de rendre accessible à tout le monde l'histoire de cette jeune fille juive et de sa famille.

Anne n'a que 13 ans lorsque sa famille est obligée de se cacher des nazis. Elle reste alors enfermer dans une sorte de grenier avec sept autres personnes. Son jeune âge ne l'empêche pas de comprendre les choses et de les vivre aussi intensément que les adultes, voir même d'atteindre une sagesse que personne, autour d'elle, n'a.

Chaque personne a sa façon de réagir face des événements inattendus et aussi horrible. Anne a choisi de garder un peu d'espoir dans cette guerre meurtrière.

Comme dit plus haut, cette BD est super mais on se rend bien compte des coupes qui ont été faites et j'ai manqué de détail sur les pensées d'Anne. Je pense que cela fait un bon rappel à ceux qui ont lu le journal et une bonne introduction pour ceux qui veulent réellement rencontrer Anne Frank.