Critique de leplaisirdelire31

Cette BD est un magnifique hommage à Anne Frank.
À travers ce titre nous redécouvrons l'histoire de la jeune fille à travers un personnage particulier: Kitty, l'amie imaginaire à qui le journal est adressé.

Kitty se réveille 70 ans après la disparition de son amie Anne Frank, elle cherche alors à retrouver son amie pour échanger à nouveau avec elle mais au fil de son périple ses découvertes lui brisent le coeur...
Il est impossible de rester indifférent face à la tristesse de Kitty lorsqu'elle apprend ce qu'a vécu Anne Frank, c'est fort en émotion et les mots qu'elle emploie pour son amie disparue ajoutent une force aux dessins déjà très significatifs.
Il s'agit là d'une relecture intéressante, poétique du journal qui permettra au plus jeune de découvrir cette histoire, l'histoire d'une jeune fille disparue trop rapidement à cause de la guerre et plus largement le sort qui a été réservé aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Autre point intéressant avec ce titre, Kitty découvre la réalité du monde en 2020 ainsi elle fait la connaissance de migrants qui ont fui leur pays pour survivre. La façon dont cela est raconté, mis en parallèle avec les évènements vécus par Anne Frank, nous donne un constat saisissant. En Europe nous avons la chance de vivre en paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce n'est malheureusement pas le cas dans d'autres continents. Même si ça semble loin de nous il est important de ne pas détourner le regard et d'en avoir conscience. C'est ce que nous montre l'auteur avec brio!

C'est une BD que je recommande vraiment, elle est belle, captivante jusqu'à la dernière page! Et si vous préférez lire la véritable histoire d'Anne Frank, l'auteur a également retranscrit le journal en le suivant fidèlement à travers une BD tout aussi bien réalisée.