AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782702180792
160 pages
Calmann-Lévy (27/10/2021)
3.72/5   46 notes
Résumé :
"C’est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m’avais inventée. "
Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank

Après Le Journal d’Anne Frank, adapté en roman graphique avec David Polonsky en 2017, Ari Folman poursuit son travail de mémoire avec une visite poétique et familiale à Anne Frank, qui résonne fortement avec l’actualité. Ari Folman et la dessinatrice Lena Guberman nous entraînent plus de soixante-dix ans après la pu... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
3,72

sur 46 notes
5
4 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Winter-
  29 décembre 2021
Cet ouvrage est un hommage émouvant et judicieux à toutes les victimes de l'injustice mondiale. L'auteur est lui-même fils de survivants des camps de concentration et réussit à imprègner ce livre d'une urgence et d'une actualité puissantes.
Bien évidemment que cela reste de la fiction, mais parmi ses pages, l'auteur a voulu montrer aux lecteurs qu'il y a aussi aujourd'hui des enfants qui sont emmenés dans d'autres pays et qui traversent des situations similaires à celles vécues par Anne. Kitty, la fille imaginaire à qui Anne Frank a écrit son célèbre journal, prend vie dans la maison Anne Frank à Amsterdam. Ses souvenirs se réveillèrent en lisant le journal, croyant que si elle est vivante, Anne doit être vivante aussi, elle se met en quête pour trouver Anne. Nous suivons Kitty à travers l'Europe et revenons au temps d'Anne Frank, armée du précieux livre, à la recherche de son amie bien-aimée le dessin m'a fasciné et l'histoire a une lecture de critique sociale que j'ai adoré, donc je le recommande vivement à tout lecteur qui connaît (ou non) le journal d'Anne Frank. D'ailleurs, il y a une adaptation pour le cinéma, et c'est une merveille, j'ai hâte de la voir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          501
calypso
  22 décembre 2021
Sorti à la fin du mois d'octobre, ce nouveau roman graphique d'Ari Folman est un deuxième hommage rendu à Anne Frank et, à travers elle, à toutes les victimes de la Shoah. Cette fois-ci accompagné de la dessinatrice Lena Guberman, Ari Folman nous invite à redécouvrir l'histoire d'Anne Frank en donnant vie à Kitty, l'amie imaginaire à qui elle s'adresse dans les pages de son journal. Ce point de départ est extrêmement intéressant et original car Kitty est une adolescente qui, même si elle naît de la conscience d'Anne Frank, ignore tout de ce qui est arrivé à son amie : elle la cherche dans Amsterdam, n'hésitant pas à interpeller les forces de l'ordre pour signaler sa disparition, elle la trouve, elle l'interroge, elle cherche à comprendre et, de fait, sa démarche pourrait être celle de n'importe quel enfant ou adolescent en quête d'explications et de réponses sur ce qu'il s'est passé durant la Seconde Guerre mondiale. Mais Kitty n'est pas simplement un être d'encre et de papier, sa sensibilité fait d'elle un personnage fort qui, en plus de se confronter à l'horreur qu'elle découvre au fur et à mesure de ses recherches, se heurte à la réalité du monde contemporain, ses injustices et ses souffrances. C'est le pari d'Ari Folman et Lena Guberman : lier le destin d'Anne Frank à celui de migrants qui ont dû fuir leur pays. Pour être honnête, cela m'a déstabilisée, mais comme j'avais déjà lu le roman graphique précédent, j'ai accepté les libertés prises avec l'histoire originale. Mieux, je les ai comprises. La question n'est plus tant de savoir ce qui est arrivé à Anne Frank que de savoir ce qu'il reste d'elle, de son message. Mention spéciale pour les magnifiques illustrations de Lena Guberman et pour ses choix pertinents : la représentation des soldats nazis et les scènes de convois vers les camps vont me hanter longtemps. Deuxième mention spéciale (pourquoi se priver ?) : j'ai vu le film d'animation réalisé par Ari Folman et il vaut vraiment le coup, notamment pour la beauté des images.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          320
Bazart
  28 novembre 2021
Ari Folman restera à jamais comme l'immense cinéaste de « Valse avec Bachir », un long métrage qui, bien qu'absent du Palmarès cette année là, avait profondément marqué le festival de Cannes de 2008 avec son mélange inventif et audacieux de film d'animation et de film historique.
La démarche est la même pour son nouveau long métrage OÙ EST ANNE FRANK ! un film sur la Shoah qui a eu envie d'adapter ce classique de la littérature et de l'histoire par l'animation, afin de toucher les jeunes spectateurs.
C'est le Fonds Anne Frank qui a contacté le réalisateur , il y a huit ans, et lui a proposé, après que Folman ait déjà adapté le journal d'Anne Franck en roman graphique en collaboration avec son fidèle complice David Polonsky, de s'atteler à un film d'animation.La fondation cherchait alors un nouveau dispositif pour parler de la Shoah.. Ari Folman a eu dès lors l'idée ingénieuse de redonner vie à Kitty en faisant d'elle la narratrice et protagoniste principale du film
Cela lui a permis de faire le lien entre passé et présent et de s'attacher aux sept derniers mois atroces de la vie d'Anne Franck , dans le sens où le récit est construit sur deux temporalités, la deuxième guerre mondiale et celle aujourd'hui, avec pour personnage principale Kitty, l'amie imaginaire du livre d'Anne Frank... suite de la critique sur le site
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
bookaddict02
  17 février 2022
Cette BD est un bel hommage à la fois à Anne Frank et à tous les juifs sacrifiés mais aussi aux réfugiés d'aujourd'hui. J'ai trouvé intéressant le parallèle qui est fait entre le journal d'Anne Frank et le monde d'aujourd'hui . Cela permet de se rendre compte que l'histoire peut facilement se répéter si on ne se méfie pas mais aussi d'apporter une fin positive ce qui n'est pas possible lorsque l'on parle de l'Holocauste. C'est une BD qui vise tous les publics du jeune au moins jeune.
Commenter  J’apprécie          180
culturevsnews
  02 novembre 2021
Où est Anne FrankAri Folman est un hommage émouvant et opportun aux victimes de l'injustice mondiale. Lui-même fils de survivants des camps de concentration, Folman imprègne ce livre d'une urgence et d'une actualité puissantes. Mais ses faux pas tonal l'empêchent d'être aussi concentré qu'il aurait pu l'être.
Où est Anne Frank imagine le parcours de l'amie imaginaire de l'adolescente, Kitty à qui Anne a dédié et adressé son journal. Kitty, une gentille rousse, prend vie à Amsterdam mais ne sait pas ce qui est arrivé à sa meilleure amie. La découverte de Kitty sur le destin d'Anne – et les révélations sur le traitement contemporain des réfugiés aujourd'hui – sont les deux histoires de ce livre. Sans parler d'un câlin impliquant un journal volé, une chasse policière et une histoire d'amour. Où est Anne Frank s'efforce de garder les enfants intéressés malgré ses thèmes sombres, et a du mal à jongler avec deux publics très disparates.
Cela dit, les jeunes s'intéresseront certainement plus à cette histoire qu'au livre qui est au programme dans de nombreux pays du monde. En effet, il pousse les journaux plus loin avec des comparaisons modernes avec le sort des réfugiés et des migrants méditerranéens acheminés de pays riche en pays riche. Cette équivalence peut sembler farfelue, mais l'histoire familiale de Folman en tant que victime de la Shoah justifie la portée.
Cela donne également à ce livre la chance d'être pour quelque chose. Les livre sur l'Holocauste à eux seuls sont généralement intentionnellement sombres. Ils dépeignent les horreurs, ce qui pour la plupart est suffisamment traumatisant. Mais la décision de Folman de juxtaposer l'histoire d'Anne avec un bambin réfugié, dont la famille est au bord du gouffre, permet à son livre graphique de se terminer positivement et de radicaliser les jeunes vers une action concertée.
Il y a aussi une intrigue secondaire impliquant l'utilisation abusive du journal par les Pays-Bas comme un héritage national en quelque sorte. le policier maladroit pourchassant Kitty en fuite dit que le livre à succès est « Notre plus grand trésor spirituel depuis Rembrandt », une position insensible mais largement répandue parmi ceux qui ont oublié sa signification politique. Où est Anne Frank fait de son mieux lorsqu'il est aux prises avec l'héritage d'Anne Frank parmi les adultes puissants.
Mais ces thèmes seront probablement perdus parmi le jeune public auquel il s'adresse, de la même manière que son histoire d'amour et son humour enjoué ne feront pas grand-chose pour les adultes du public. Folman a fait un livre avec des objectifs moraux enviables, bien que son désordre tonal puisse l'empêcher d'atteindre un public aussi large qu'il le devrait.
Les illustrations riche et ludique de Lena Guberman sont toujours à la hauteur pour donner vie à une telle action. Elle flirte avec le mythe et la caricature d'une manière qui aplatit l'histoire dans l'imagination, et les scènes de flashback se déroulent sur fond de miniatures physiques, un coup de maître subtil qui aide à saisir l'ensemble de ce livre dans un sens inébranlable de la réalité.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Actualitte   16 juin 2021
Le roman graphique Où est Anne Frank ?, projet très personnel de Ari Folman, est pour lui l’occasion de rendre hommage à ses parents déportés à Auschwitz le même jour qu’Anne Frank.
Lire la critique sur le site : Actualitte
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Winter-Winter-   29 décembre 2021
Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie. Une seule vie, la vie d'un enfant, mérite qu'on lui consacre son existence.
Commenter  J’apprécie          120
Deej1223Deej1223   03 février 2022
C’est incroyable qu’après tout ce que nous avons traversé, tout le mal que les hommes commettent, je croie encore qu’au fond d’eux-mêmes, les êtres humains sont bons.
Commenter  J’apprécie          30
Winter-Winter-   29 décembre 2021
C'est seulement maintenant et ici que je comprends vraiment pourquoi tu m'avais inventée.
Commenter  J’apprécie          50
ClioInoClioIno   08 novembre 2021
Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie.
Commenter  J’apprécie          40
leplaisirdelire31leplaisirdelire31   11 novembre 2021
Pourquoi les Juifs? Pourquoi pas? Tout au long de l'histoire, les gens ont accusé des minorités d'être responsables de leurs malheurs.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Ari Folman (32) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ari Folman
Soixante dix ans après la première parution du Journal d?Anne Frank, Ari Folman et David Polonsky, respectivement scénariste et dessinateur de Valse avec Bachir, se sont emparés de cette ?uvre magistrale pour l?adapter en roman graphique sur proposition du Fonds Anne Frank. Parue aux éditions Calmann-Lévy en même temps que L?Intégrale des ?uvres de la jeune fille, cette nouvelle version rend particulièrement vivants Anne Frank et sa famille et redonne au Journal une magnifique résonnance intime.
En savoir plus sur le Journal d'Anne Frank, roman graphique : https://www.hachette.fr/livre/le-journal-danne-frank-roman-graphique-9782702160930
En savoir plus sur L'Intégrale Anne Frank : https://www.hachette.fr/livre/anne-frank-lintegrale-9782702161722
+ Lire la suite
autres livres classés : devoir de mémoireVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thème : Le journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur ce livre