AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,81

sur 100 notes
5
6 avis
4
12 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Cet ouvrage est un hommage émouvant et judicieux à toutes les victimes de l'injustice mondiale. L'auteur est lui-même fils de survivants des camps de concentration et réussit à imprègner ce livre d'une urgence et d'une actualité puissantes.

Bien évidemment que cela reste de la fiction, mais parmi ses pages, l'auteur a voulu montrer aux lecteurs qu'il y a aussi aujourd'hui des enfants qui sont emmenés dans d'autres pays et qui traversent des situations similaires à celles vécues par Anne. Kitty, la fille imaginaire à qui Anne Frank a écrit son célèbre journal, prend vie dans la maison Anne Frank à Amsterdam. Ses souvenirs se réveillèrent en lisant le journal, croyant que si elle est vivante, Anne doit être vivante aussi, elle se met en quête pour trouver Anne. Nous suivons Kitty à travers l'Europe et revenons au temps d'Anne Frank, armée du précieux livre, à la recherche de son amie bien-aimée le dessin m'a fasciné et l'histoire a une lecture de critique sociale que j'ai adoré, donc je le recommande vivement à tout lecteur qui connaît (ou non) le journal d'Anne Frank. D'ailleurs, il y a une adaptation pour le cinéma, et c'est une merveille, j'ai hâte de la voir !
Commenter  J’apprécie          571
Sorti à la fin du mois d'octobre, ce nouveau roman graphique d'Ari Folman est un deuxième hommage rendu à Anne Frank et, à travers elle, à toutes les victimes de la Shoah. Cette fois-ci accompagné de la dessinatrice Lena Guberman, Ari Folman nous invite à redécouvrir l'histoire d'Anne Frank en donnant vie à Kitty, l'amie imaginaire à qui elle s'adresse dans les pages de son journal. Ce point de départ est extrêmement intéressant et original car Kitty est une adolescente qui, même si elle naît de la conscience d'Anne Frank, ignore tout de ce qui est arrivé à son amie : elle la cherche dans Amsterdam, n'hésitant pas à interpeller les forces de l'ordre pour signaler sa disparition, elle la trouve, elle l'interroge, elle cherche à comprendre et, de fait, sa démarche pourrait être celle de n'importe quel enfant ou adolescent en quête d'explications et de réponses sur ce qu'il s'est passé durant la Seconde Guerre mondiale. Mais Kitty n'est pas simplement un être d'encre et de papier, sa sensibilité fait d'elle un personnage fort qui, en plus de se confronter à l'horreur qu'elle découvre au fur et à mesure de ses recherches, se heurte à la réalité du monde contemporain, ses injustices et ses souffrances. C'est le pari d'Ari Folman et Lena Guberman : lier le destin d'Anne Frank à celui de migrants qui ont dû fuir leur pays. Pour être honnête, cela m'a déstabilisée, mais comme j'avais déjà lu le roman graphique précédent, j'ai accepté les libertés prises avec l'histoire originale. Mieux, je les ai comprises. La question n'est plus tant de savoir ce qui est arrivé à Anne Frank que de savoir ce qu'il reste d'elle, de son message. Mention spéciale pour les magnifiques illustrations de Lena Guberman et pour ses choix pertinents : la représentation des soldats nazis et les scènes de convois vers les camps vont me hanter longtemps. Deuxième mention spéciale (pourquoi se priver ?) : j'ai vu le film d'animation réalisé par Ari Folman et il vaut vraiment le coup, notamment pour la beauté des images.

Lien : http://aperto-libro.over-blo..
Commenter  J’apprécie          350
Ari Folman restera à jamais comme l'immense cinéaste de « Valse avec Bachir », un long métrage qui, bien qu'absent du Palmarès cette année là, avait profondément marqué le festival de Cannes de 2008 avec son mélange inventif et audacieux de film d'animation et de film historique.

La démarche est la même pour son nouveau long métrage OÙ EST ANNE FRANK ! un film sur la Shoah qui a eu envie d'adapter ce classique de la littérature et de l'histoire par l'animation, afin de toucher les jeunes spectateurs.

C'est le Fonds Anne Frank qui a contacté le réalisateur , il y a huit ans, et lui a proposé, après que Folman ait déjà adapté le journal d'Anne Franck en roman graphique en collaboration avec son fidèle complice David Polonsky, de s'atteler à un film d'animation.La fondation cherchait alors un nouveau dispositif pour parler de la Shoah.. Ari Folman a eu dès lors l'idée ingénieuse de redonner vie à Kitty en faisant d'elle la narratrice et protagoniste principale du film

Cela lui a permis de faire le lien entre passé et présent et de s'attacher aux sept derniers mois atroces de la vie d'Anne Franck , dans le sens où le récit est construit sur deux temporalités, la deuxième guerre mondiale et celle aujourd'hui, avec pour personnage principale Kitty, l'amie imaginaire du livre d'Anne Frank... suite de la critique sur le site
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          260
Cette BD est un bel hommage à la fois à Anne Frank et à tous les juifs sacrifiés mais aussi aux réfugiés d'aujourd'hui. J'ai trouvé intéressant le parallèle qui est fait entre le journal d'Anne Frank et le monde d'aujourd'hui . Cela permet de se rendre compte que l'histoire peut facilement se répéter si on ne se méfie pas mais aussi d'apporter une fin positive ce qui n'est pas possible lorsque l'on parle de l'Holocauste. C'est une BD qui vise tous les publics du jeune au moins jeune.
Commenter  J’apprécie          210
Amsterdam aujourd'hui. 263 Prinsengraght, maison d'Anne Frank. le musée va ouvrir ses portes quand quelques heures avant le directeur découvre le journal d'Anne Frank taché d'encre… qui peut bien en être l'auteur??

12 juin 1942. Anne reçoit en cadeau pour son anniversaire un journal où elle va pouvoir y confier toutes sortes de choses. Pour ce faire elle va créer un personnage imaginaire et ne cessera de lui écrire des lettres. Ce personnage, cette amie, elle l'appellera Kitty.

Commence alors une histoire où nous allons naviguer en aujourd'hui et 1942 en suivant Kitty, invisible dans la maison mais réelle lorsqu'elle sort avec le journal. Seul bémol, si Kitty s'éloigne du journal, ça ne dure pas, elle disparaît, car le journal est son pouls, son coeur.
Kitty qui ne sait ce qu'est devenue son amie Anne va partir à sa recherche et découvrira ainsi les horreurs de la Shoah, plus largement le sort des enfants dans les zones de guerre, les incompréhensions et dérives dans l'exploitation du journal d'Anne Frank

Un album non conventionnel, très lié à l'histoire familiale de son auteur Ari Folman, qui nous rappelle un message essentiel « faites tout ce qui est en votre pouvoir pour sauver ne serait-ce qu'une vie. Une seule vie, la vie d'un enfant mérite qu'on lui consacre son existence! »
Commenter  J’apprécie          110
Cet ouvrage est une sorte de suite du roman graphique « le journal d'Anne Frank » de Ari Folman. Cet album fait sortir du livre d'Anne, son amie imaginaire, Kitty, qui se retrouve propulser dans l'Amsterdam de notre époque.
Le livre reprends quelques scènes de la vie de Anne durant son enfermement dans l'annexe mais surtout, elle suit son amie Kitty qui va de découverte en découverte dans un monde qui tourne le dos aux préceptes exposés par Anne dans son journal. Kitty fait le parallèle avec le traitement des familles de migrants aujourd'hui et celles juives à l'époque de Anne.
C'est un ouvrage un peu étrange entre dénonciation de « l'adoration » du mythe « Anne Frank » par les autorités néerlandaises ; histoire poétique d'un amour entre Kitty et un migrant ; et une conclusion pleine d'émotion avec l'exil de Anne pour les camps nazis sans son amie Kitty.
« Étrange » n'est peut être pas le mot, c'est un livre surprenant qui traite de la discrimination en s'appuyant sur le Journal d'Anne Frank - une revisite de l'oeuvre étonnante et original qui fait écho au monde actuel. Une belle idée.
Commenter  J’apprécie          60
Ari Folman a déjà proposé en 2017 un roman graphique fidèlement adapté du Journal d'Anne Frank ; cette fois-ci, avec la dessinatrice Lena Guberman, ils donnent vie à Kitty, l'amie imaginaire à laquelle Anne s'adressait dans son célèbre Journal. Kitty apparaît dans la maison d'Anne à Amsterdam, de nos jours, alors que celle-ci est devenue un lieu accueillant des visiteurs du monde entier. Elle s'empare du précieux journal et se lance à la recherche d'Anne, dans ce monde moderne qui fait parfois si tristement et terriblement écho avec le passé... On sait l'importance et le symbole qu'est devenu le Journal d'Anne Frank, mais si son nom est célébré, donné à des écoles, des bibliothèques etc., qu'en est-il vraiment de son message et de l'enseignement tiré de la tragédie ? Était-ce vraiment ce qu'aurait espéré la fillette disparue à Bergen-Belsen ?
Toutes les occasions sont idéales pour faire découvrir ou redécouvrir au jeune public la fillette à l'imagination débordante et à la plume parfois incisive, et le dessin fluide et si vivant, que l'on pourra aussi aller admirer dès aujourd'hui dans les salles de cinéma, permet d'établir un pont entre passé et présent, pour ne jamais oublier et garder sa vigilance intacte.
Commenter  J’apprécie          50
Cette BD est un magnifique hommage à Anne Frank.
À travers ce titre nous redécouvrons l'histoire de la jeune fille à travers un personnage particulier: Kitty, l'amie imaginaire à qui le journal est adressé.

Kitty se réveille 70 ans après la disparition de son amie Anne Frank, elle cherche alors à retrouver son amie pour échanger à nouveau avec elle mais au fil de son périple ses découvertes lui brisent le coeur...
Il est impossible de rester indifférent face à la tristesse de Kitty lorsqu'elle apprend ce qu'a vécu Anne Frank, c'est fort en émotion et les mots qu'elle emploie pour son amie disparue ajoutent une force aux dessins déjà très significatifs.
Il s'agit là d'une relecture intéressante, poétique du journal qui permettra au plus jeune de découvrir cette histoire, l'histoire d'une jeune fille disparue trop rapidement à cause de la guerre et plus largement le sort qui a été réservé aux Juifs durant la Seconde Guerre mondiale.

Autre point intéressant avec ce titre, Kitty découvre la réalité du monde en 2020 ainsi elle fait la connaissance de migrants qui ont fui leur pays pour survivre. La façon dont cela est raconté, mis en parallèle avec les évènements vécus par Anne Frank, nous donne un constat saisissant. En Europe nous avons la chance de vivre en paix depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce n'est malheureusement pas le cas dans d'autres continents. Même si ça semble loin de nous il est important de ne pas détourner le regard et d'en avoir conscience. C'est ce que nous montre l'auteur avec brio!

C'est une BD que je recommande vraiment, elle est belle, captivante jusqu'à la dernière page! Et si vous préférez lire la véritable histoire d'Anne Frank, l'auteur a également retranscrit le journal en le suivant fidèlement à travers une BD tout aussi bien réalisée.
Commenter  J’apprécie          40
Ari Folman nous propose, dans cette BD, de donner une vie à Kitty, amie imaginaire, à qui s'adresse Anne Frank dans son journal intime. La guerre est terminée. le nom d'Anne Frank est partout en ville. Pont, bibliothèque, place… Tout lui rend hommage. Même sa maison est devenue un lieu de pèlerinage. Un soir, un coup d'éclair tombe sur le journal, et Kitty prend vie. Ne sachant pas ce qu'il se passe, elle décide de lire le journal. Mais il en manque un bout. Elle veut connaître la fin d'Anne. Une enquête qui la mènera au bout de la vie. Folman rend un autre hommage émouvant à la vie d'Anne Frank. À-travers de Kitty, il donne vie aux rêves d'inclusion, de partage, de tolérance et d'acceptation de l'autre sans concession, en accrochant ce message à une réalité plus contemporaine, notamment, en narrant l'histoire de réfugiés politiques qui cherchent asile. Un hommage vraiment vibrant et émouvant. Les dessins sont très tendres, même si parfois, ils sont très durs. Une belle lecture. Une lecture nécessaire.
Commenter  J’apprécie          30
L'auteur, soutenu par la fondation Anne Franck, utilise l'histoire de cette dernière avec adresse et poésie pour élargir à toutes les victimes de guerre et d'intolérance le mouvement humaniste impulsé par le journal d'Anne. C'est son amie imaginaire qui parcoure avec surprise notre monde d'aujourd'hui et va secouer les consciences dans l'esprit de révolte , de jeunesse et de l'emprunte qu'à laisser Anne Franck. On alterne entre l'époque d'Anne et celle de Kitty qui y trouve des parallèles troublant. C'est émouvant et triste, j'espère que la jeunesse d'aujourd'hui vivra dans un monde meilleur, malheureusement c'est pas sûr!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (166) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal d'Anne Frank

De quoi ça parle ?

De la premiere Guerre Mondiale
D'amour
D'horreur
De trahison

10 questions
135 lecteurs ont répondu
Thème : Le Journal d'Anne Frank (Roman graphique) de Ari FolmanCréer un quiz sur ce livre

{* *}