Critique de Desmotsetdesimages

🌊 ☀🌾 ESTHER ANDERSEN 🌾☀🌊, Timothée de Fombelle ✒, Irène Bonacina 🎨. Gallimard jeunesse 📚.

[Quand la découverte de la Mer et un premier coup de foudre s'entremêlent et nous embarquent dans les méandres des souvenirs d'enfance.]

Chaque été, un petit garçon se rend chez son oncle en train. Balades à vélo, monologues du tonton, lecture sous les draps ou dans l'herbe rythment ses journées, et puis un jour, une découverte qui bouleverse tout…

Ainsi, on est embarqué à bord du train dès la première double page, on sent la chaleur qui étouffe les blés, on entend le bruit des vagues et on a le coeur qui bat plus fort, et le sourire aux lèvres, en découvrant Esther, nous aussi pour la première fois. On est littéralement submergé par 2 vagues successives, la mer puis Esther, comme pour notre petit héros.

Le format à l'italienne se prête ici parfaitement aux illustrations à l'aquarelle qui nous présentent les étendues que sont les chemins de fer, les champs et la mer. Ces dernières se passent de mots. Elles ne pouvaient pas mieux retranscrire le texte si poétique ¤££¤14Irène Bonacina9¤££¤ alliance texte/image parfaite, exactement comme je les aime. de celle dont vous vous dites qu'il n'y aurait pas pu y avoir mieux. Un duo remarquable, exceptionnel.

Ainsi la découverte de la mer & d'Esther sont intrinsèquement liée. D'ailleurs, ce n'est sûrement pas un hasard si mer et Esther riment en français*. Dès lors, la mer infinie, les papillons dans le ventre et les embruns enivrants signent les premiers émois chez notre petit héros.

T2F a l'art & la manière d'en dire beaucoup avec peu de mots dont il maîtrise le sens et cela résonne très fort en nous, en moi. Irène Bonacina a l'art du trait désinvolte et pourtant d'une infinie justesse et subtilité où fourmille tout plein de détails. le tout confère à notre album une poésie du banale d'une force infinie qui dit la toute-puissance du souvenir d'enfance. Ainsi, cet album fait la part belle aux souvenirs, de ceux qui vous marquent à tout jamais & dont l'émotion reste toujours aussi vive bien des années après.

Un album à la force d'évocation très forte donc, que l'on referme avec le sourire, ému.
Une perfection.

*mais pas en anglais 😉.