Critique de Mangeur_de_livre

Dans un monde féérique ou règne la magie, un homme se retrouve condamné à l'exil dans notre monde bien réel. Il doit alors tout laisser derrière lui, notamment sa bien-aimée, Olia, et est recueilli par les Perle, des fabricants de guimauve. Il va remplacer dans leur coeur leur fils Joshua, décédé, dont il va même emprunter le nom. Malgré tout, il va tout faire pour tenter de défaire le sort qui l'a éloigné de chez lui et retrouver Olia, même si ceux qui l'ont banni ne l'entendent pas de cette oreille et vont tout faire pour l'en empêcher. « le livre de Perle » est un très beau livre, qui même le fantastique à l'aventure. Sa construction est originale puisque l'action démarre bien loin de l'action évoquée dans le résumé, avec un adolescent sauvé dans une forêt par un homme étrange et solitaire. Cet adolescent, qui n'est autre que Thimothée de Fombelle lui-même à l'en croire, apprenti photographe et très curieux, va mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à cet homme si mystérieux. Cette recherche va permettre de rendre le récit très dynamique à coups de flashbacks permettant de découvrir petit à petit la vie et le destin de Joshua Perle. Et elle va aussi faciliter l'attachement aux personnages qui apparaissent émouvants avec leurs zones d'ombres, leur fragilité et leur mélancolie prégnantes.

En bref, un livre plein de féérie et de poésie dans lequel le mystère et le fantastique nous tiennent en haleine jusqu'à son dénouement. Thimothée de Fombelle est un vrai magicien !
Lien : https://instagram.com/Mangeu..