Critique de Andromeda06

C'est avec la duologie "Tobie Lolness" que j'avais fait connaissance avec l'auteur, dont j'avais beaucoup aimé le style d'écriture. Voilà un moment que je voyais "Le livre de Perle" à la bibliothèque, mais pensant bêtement qu'il faisait partie d'une série, je ne l'empruntais pas puisqu'il n'y avait pas les autres tomes. Et pour cause, il n'y en a jamais eu... D'un genre totalement différent, abordant des thèmes très éloignés, j'en ressors tout aussi conquise, et peut-être même un peu plus.

Dans un monde parallèle au nôtre, celui des contes de fées (oui oui il existe !), un jeune prince, que son frère le roi veut voir mort, est finalement condamné à l'exil. Mais pas n'importe où, dans le seul monde où l'on ne croit pas aux contes de fées : le nôtre. C'est à Paris, en l'année 1936, qu'il atterrira. Recueilli par un couple juif, il prendra le nom de leur fils mort peu de temps avant. Il tiendra avec eux le magasin Perle jusqu'en 1939, jusqu'à ce qu'il doive se présenter aux obligations du service militaire. Devenu soldat, il sera fait prisonnier dans un camp allemand. C'est là-bas qu'il tombera sur une relique qui vient de son monde et qu'il entrevoit l'espoir de rentrer chez lui, là où il a dû laisser celle qu'il aime, une jolie fée qui a éternellement quinze ans...

Entre passé et présent, entre deux mondes d'ici et d'ailleurs, Timothée de Fombelle a eu tôt fait de m'emmener avec lui dans son histoire. Il nous invite à la suivre de plusieurs points de vue : celui de Joshua Perle, jeune prince qui apprend à vivre dans la douleur d'avoir perdu un être cher mais qui ne perd pas espoir de le retrouver ; celui d'Oliå, la jeune fée prête à tous les sacrifices pour retrouver son amour perdu ; et enfin celui du narrateur, destiné à croiser le chemin de Joshua par deux fois, la première quand il a quatorze ans, la seconde près de vingt-cinq ans après.

Plusieurs chapitres sont consacrés aux circonstances qui ont amené Joshua à l'exil. En cela, il nous est évoqué son histoire familiale, sa rencontre avec Oliå, tout comme la présentation de son monde natal. Je dois dire que toute cette partie est passionnante. Racontée tel un conte de fée (logique !), avec de belles descriptions de la nature environnante, l'auteur met ici l'imaginaire à l'honneur. Comme tout bon conte qui se respecte, il y a les héros, leurs aidants et bien évidemment leurs opposants. le fil rouge est plutôt basique (une histoire de jalousie et de vengeance, agrémentée d'une histoire d'amour impossible). Mais d'avoir mélangé le merveilleux à notre réalité donne un petit côté original à l'intrigue, d'autant que la dimension historique est elle aussi bien dépeinte (Seconde Guerre mondiale, camps de prisonniers, zone libre/zone occupée, maquisards, etc).

En dehors des "méchants", on s'attache à tous les personnages, à Joshua et Oliå surtout. C'est leur histoire que le narrateur nous conte. Elle est belle, parce qu'elle parle d'un amour incommensurable et éternel. Elle est triste, parce que les deux amoureux sont séparés. Et grâce à la belle écriture de Timothée de Fombelle, tout en poésie et raffinée, elle est également très prenante.

Les lieux et décors, dont la nature environnante et souvent à moitié sauvage, font l'objet de très belles descriptions, très courtes, mais fascinantes, imagées, poétiques. le contexte, aussi bien imaginaire que réel, est implanté de manière fort éloquente. La plume de l'auteur est gracieuse, mitonnée. Les personnages sont attachants et touchants.

Un conte de fée qui sort de l'ordinaire, tant par la dimension historique réelle que par la fin qui ne respecte pas entièrement les codes de ce genre de récits.

Pour une littérature jeunesse, je la trouve très complète.

Une belle découverte.