Critique de kuroineko

Un immense merci à l'amie très chère dont l'enthousiasme pour ce diptyque a suscité en moi l'envie de m'y plonger à mon tour.

Vango est une merveille alliant trame historique, aventures, quête du passé, suspense, voyages extraordinaires et dangers qui le sont tout autant. Sans oublier des personnages bien campés et quasiment tous entourés de secrets et de mystères. A commence par Vango lui-même, retrouvé âgé de trois ans avec une femme amnésique, deux naufragés sur la côte d'une des îles Éoliennes au large de la Sicile. Plus souvent accroché aux falaises en compagnie des mouettes et des hirondelles que des autres enfants, il grandit ainsi quelques années, élevé et éduqué par Mademoiselle. Divers éléments vont faire qu'il quittera cette île. le début de périlleuses aventures pour échapper à des tentatives d'assassinat et découvrir également le monde dans sa vastitude.

L'histoire principale se déroule dans les années 1930, années de profonds bouleversements à l'échelle de l'Europe. Timothée de Fombelle retrace parfaitement le contexte historique où nazisme et fascisme obscurcissent de plus en plus les âmes et le continent. Plus à l'Est, l'URSS tremble également sous la férule mortifère de Staline qui vient d'organiser la grande famine en Ukraine de 1935 avec des millions de morts, qui se débarrasse de tout gêneur - y compris dans sa famille - dans l'enfer des goulags de Sibérie.
De sombres années s'annoncent entre les chancres rouge, noir et brun.

Heureusement, l'auteur place aussi sur le chemin du jeune Vango de beaux exemples d'humanité comme La Taupe ou Herr Doktor Eckerel, le directeur de la compagnie des Zeppelin.

De surcroît, la qualité d'écriture et de narration n'est pas en reste et le premier tome se lit dans une grande palpitation passionnante. Vite le deuxième!