Critique de Yendare

Parmi les sorties des prochains mois, j'en attends une particulièrement. le tome 2 de la trilogie Alma de l'auteur. La sortie n'est cependant que le 4 novembre et j'avais bien envie de retrouver entre deux la plume de Timothée de Fombelle. le premier tome de Vango m'attendait et c'est avec plaisir et confiance que j'ai commencé ma lecture Timothée de Fombelle étant pour moi une valeur sûre en littérature jeunesse.

Avec un début in medias res l'auteur nous met rapidement dans l'ambiance. On découvre dès les toutes premières pages trois des personnages centraux de cette histoire. Des premières pages qui promettent de l'action, du mystère, et un personnage principal haut en couleur.

J'ai pris beaucoup de plaisir lors de cette lecture, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. C'est rythmé, avec un ton tantôt drôle, sérieux et touchant tout en n'étant jamais dénué d'une certaine poésie.

Dans ce roman les destins des personnages s'emmêlent, se croisent et se séparent dans un halo de constant mystère entretenu habilement par une narration sous forme de puzzle s'étalant sur une petite vingtaine d'années. L'auteur m'a complètement embarqué dans la folle aventure de Vango, une fuite éperdue pour survivre, se découvrir et lever le voile de son passé. Une fuite parsemée de rencontres avec des personnages tout aussi attachants et intriguant et ceux dans le contexte historique travaillé qu'est celui de l'entre-deux-guerres la trame principale du récit se déroulant en 1934.

Plein de mystère, original, instructif et bien écrit, ce premier tome m'a fait voyager dans le temps et dans l'espace en compagnie de personnages bien construits que j'ai hâte de retrouver dans le second tome pour connaître le dénouement de cette duologie jeunesse. Une duologie que je ne peux que vous encourager d'ores et déjà à découvrir si ce n'est pas déjà fait au vu de la qualité de ce premier tome.