Critique de Accalia

Timothée de Fombelle est un auteur qu'on ne présente plus dans la littérature jeunesse. Je l'ai découvert avec Victoria rêve un tout petit livre que j'avais beaucoup aimé!

Cela faisait un moment que j'avais envie de lire un autre de ses romans, dont le Livre de la Perle, que je possède en e-book, mais celui-ci me fait peur, je ne sais trop pourquoi et j'ai donc jeté mon dévolu sur Vango après avoir lu les critiques bien positives de Saleanndre.

Je préfère faire une critique groupée des deux tomes pour des raisons pratiques. C'est sans hésiter une très bonne duologie pour la jeunesse! J'ai passé un très bon moment à lire cette histoire, même si une fois lue, je n'ai pas énormément de choses à dire dessus. Franchement, cela faisait un moment que je n'avais pas mis autant de temps à rédiger une chronique!
Je vais donc essayer de résumer ce que j'en ai pensé et tant pis si c'est une critique courte.

Et on peut dire qu'il s'agit d'un sacré roman d'aventure! C'est bien simple, on ne s'ennuie une seule seconde! Toute l'histoire s'enchaîne, on a envie de savoir la suite!

Franchement, tout est soigné dans cette histoire : l'intrigue (qui est loin d'être simple), les personnages, les descriptions…

Et ce n'est pas seulement un roman d'aventure, mais aussi un roman historique d'une certaine manière! On apprend plusieurs choses sur l'époque de l'entre-deux-guerre, avec la haine qui monte peu à peu et la seconde guerre mondiale qui se prépare! Et on voyage entre la France, l'Ecosse, l'Allemagne ou encore la Russie et les Etats-Unis!

Un petit mot sur le style : c'est un style très agréable, soigné. C'est vraiment top de lire un roman jeunesse aussi bien écrit. Je n'en attendais pas moins de Timothée de Fombelle je dois dire. Il a vraiment une belle écriture, presque poétique parfois. Ça part parfois dans tous les sens, à cause du grand nombre d'intrigue, mais cela reste maîtrisé.

Les personnages sont plutôt attachants, on suit leurs aventures avec plaisir. Vango est un garçon très intéressant, on ne peut que s'attacher et s'intéresser à lui…L'auteur nous tiens en haleine par rapport à son secret. Par contre, j'ai trouvé son histoire d'amour presque superflue tellement elle prend peu de place. Et puis je n'étais pas vraiment fan d'Ethel.

Le groupe d'amis Esquirol, Puppet, Eckener et Zefiro m'a beaucoup plu, j'aurais aimé en savoir plus sur eux. le zeppelin fait rêver, j'aurais aimé avoir plus de scènes dedans!

————————————-

Un excellent roman jeunesse, que je ne peux que conseiller très vivement! Bien écrit, bien présenté, il présente une partie de l'Histoire tout en emmenant le lecteur dans un récit incroyable d'aventure!

J'ai hâte en tout cas de découvrir d'autres oeuvres de Timothée de Fombelle!
Lien : https://writeifyouplease.wor..