AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Fanny1980


J'avais découvert Elodie Fondacci avec un livre CD sur le lac des cygnes, puis j'ai poursuivi avec ses histoires en musique sur radio classique. Ses qualités de conteuse et ses choix dans les récits proposés dans ces autres supports m'ont donné envie de découvrir la collection des Histoires farfelues d'orthographe aux éditions Robert, qui peuvent en plus être écoutées sur Ma fabrique à histoires de Lunii.

Il y a actuellement quatre ouvrages parus, deux pour les CP/CE, un pour les CE/CM et un pour les CM. Ma fille étant en CM1, c'est celui-ci que nous avons eu le bonheur de tester, suite à l'envoi par Babelio et les éditions Robert que je remercie.

Le livre comprend cinq histoires illustrant cinq règles d'orthographe : ou/où, a/à, -er/-é, ap-/app-, et sur les déterminants démonstratifs. A chaque fois, la présentation est identique : une histoire entre dix et vingt pages, illustrations comprises, une fiche sur la règle d'orthographe, des exercices d'orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison pour mémoriser en s'amusant. A la fin, le coin des parents reprend la règle avec ses difficultés, une dictée farfelue et une activité créative par histoire avant de donner les corrigés.

Les contes inventés et les dessins les accompagnant, réalisés par Véronique Deiss, sont une grande force de cet ouvrage : il est drôle, adapté au public visé, notamment pour la lecture du soir. Les exercices sont variés et ludiques, tout comme les activités créatives. J'ai trouvé qu'associer aussi une gestuelle aux règles est une bonne méthode pour mieux retenir. Mon bémol serait peut-être sur les règles choisies, limitant les difficultés posées, mais ceci est vraiment en lien avec le niveau des enfants et cette décomposition est sans doute nécessaire pour consolider les bases. de plus, certains des exercices permettent d'aller plus loin sur la règle proposée. Par exemple, un exercice sur les intrus permet, dans la partie sur les déterminants démonstratifs, de les distinguer avec sept, ses, se. de même, les dictées sont sur la règle abordée, mais comprennent d'autres difficultés notamment en termes de conjugaison avec un mélange de passé, présent et futur.

En conclusion, c'est un très bon ouvrage que je conseille pour ceux qui veulent avoir un complément en orthographe, qui ne soit pas perçu comme ennuyeux par les enfants. Je vérifierai dans les prochains mois si paraît un nouveau tome dans la collection, pour aborder des règles encore plus complexes !
Commenter  J’apprécie          110



Ont apprécié cette critique (11)voir plus




{* *}