Critique de Lali

« On ne voit dans la nuit que ce que les mains peuvent toucher. »

À elle seule, cette phrase résume peut-être la poésie de ce premier et très beau roman signé Naomi Fontaine, native d'Uashat, village à qui elle dédie Kuessipan, qui signifie en français « À toi » ou « À ton tour ».

Or, c'est à son tour de raconter ce pays d'où elle vient et ceux qui l'habitent dans ce que l'auteure elle-même appelle un roman, que certains critiques appellent un récit, et que j'appellerai roman parce que c'est le choix de cette toute jeune femme de 23 ans qui étudie à Québec, si bien que pour les siens elle est la fille de Québec et pour ceux qui étudient avec elle, l'innue.

Comme le roman traite à la fois de racines et de déracinement, de ce peuple qui est le sien, de ce qui est et demeurera immuable, de la beauté du paysage, des traditions, de la difficulté de vivre des uns, de la tristesse des autres, des gestes du quotidien, c'est au moyen de tableaux que Naomi Fontaine a choisi de raconter des scènes, des épisodes, des habitudes, des gens. Des tableaux superbes et tout en finesse malgré la dureté du climat, malgré l'alcool qui brise des vies et le fait que des jeunes filles accouchent à quinze ans.

Il y a quelque chose d'attachant dans ces histoires en plus des images qui se déploient comme autant d'aurores boréales et de larmes. Il y a là une envie de rébellion qui s'oppose à une force de stagnation encore plus grande.

Le résultat est un roman exceptionnel, troublant, empreint de sagesse, qui devrait toucher le moindre lecteur qui s'aventurera à le lire. Kuessipan annonce déjà la naissance d'une écrivaine qu'il faudra surveiller de près.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..