Critique de TyJecyka

Naomi Fontaine est Innue de Uashat réserve située au nord-est du Québec. Quand on a écrit cela on devrait avoir tout dit, tout connoté : amérindiens, premières nations, autochtones, Grand-Nord….

J'ai supposé, hâtivement, connaître mieux les amérindiens innus des réserves à travers ce livre. Je n'ai rencontré qu'un témoignage hachuré presque incohérent, livré comme des flash et j'ai eu du mal à y reconnaître la souffrance quotidienne spécifique des amérindiens du Québec. Disons que ce témoignage peut concerner qui que ce soit du moment qu'il vit dans des conditions précaires.

Je déplore qu'on puisse même se surprendre, au gré de la lecture, à penser et croire que tous les amérindiens du Québec ont cette vie, pathétique, morne, pauvre et terne… Contrairement à certaine critique je ne vois rien qui tourne le regard de cette réserve vers l'avenir, sinon un avenir bien occulté.

Pour autant, ce recueil soulève les questions épineuses des réserves et de l'avenir du Grand-Nord malheureusement je ne trouve pas qu'il soit un bon plaidoyer. Mais peut-être n'ai-je rien compris à ce roman.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé Kuessipan.