Critique de BazaR

BazaR
17 septembre 2017
Autant l'avouer tout de suite : avant de lire cet album biographique je ne connaissais rien de rien de Hannah Arendt. Seulement un nom entendu il y a quelques années à travers un titre de film. Fustigez mon ignorance si vous voulez, c'est comme ça.
Eh bien pour quelqu'un d'aussi ignorant que moi, cette BD atteint parfaitement l'objectif de faire connaître l'une des femmes les plus importantes du 20ème siècle.

Ainsi voici Hannah Arendt ! Juive d'Allemagne fuyant le nazisme, émigrée aux États-Unis, professeur dans de prestigieuses universités, théoricienne politique, intellectuelle ayant fréquenté le gratin du genre, sujette à polémique – surtout de la part des sionistes – suite à son ouvrage sur le procès d'Adolf Eichmann, et clopeuse professionnelle.
Une vie incroyablement bien remplie, et qui pourtant m‘est apparue simple. Je veux dire par là que, une fois les difficiles péripéties liées à ce satané Hitler derrière elle, les auteurs nous dévoilent une femme qui veut simplement vivre une vie normale, consacrée à faire ce qu'elle aime : enseigner, écrire, penser, mais aussi faire la fête et aimer. L'impact de ses ouvrages sur la culture post guerre mondiale n'était pas calculé ; et on nous la montre comme effarée par l'engouement de ses « fans ».

Objectif atteint donc, mais que cela fut difficile de rentrer dans l'ouvrage. Car la dessinatrice a pris le parti de réaliser des dessins dont je ne sais pas s'ils reflètent les talents d'un enfant peu doué ou la peinture d'un surréaliste surcoté. Lindsay Grime a-t-elle décidé que « grimer » ainsi sa BD permettrait au message biographique de gagner en force par contraste ? Même la fonte du texte des bulles imite la dictée manuscrite d'écolier, tandis que les narrations semblent avoir été tapées sur une machine à écrire.

Biographie suffisante pour un novice habillée d'un dessin indigeste donc. Résultat mitigé.
Mention spéciale tout de même à la série de courtes biographies des personnages plus ou moins célèbres qui ont inspiré ou croisé la route de Hannah Arendt – de Günther Anders à Gershom Scholem en passant par Marin Heidegger ; très utile à la compréhension.