Critique de Stellabloggeuse

J'ai eu un coup de coeur pour ce très bel album au propos original, à l'écriture envoûtante et aux vives illustrations en aquarelle.

L'auteur, Béatrice Fontanel, se glisse dans la peau d'une méduse, cet animal composé à 98% d'eau qui ne possède ni cerveau ni coeur et qui blesse sans volonté de nuire. Ici, elle pique une petite fille dont le père dépose la méduse sur la plage, pour qu'elle ne puisse plus blesser personne. La petite fille au coeur généreux la remettra pourtant à l'eau. C'est donc une belle histoire sur le pardon, la compréhension envers un être au fonctionnement différent que l'on a dérangé dans son milieu naturel. La dimension écologiste se retrouve également au travers des déchets que la méduse rencontre dans les fonds sous-marins. Pour ne rien gâcher, ce propos est servi par une très belle plume, tout en poésie.

L'illustratrice, en utilisant la transparence et la fluorescence, parvient à rendre compte de toute la brillance et la grâce de la méduse dans son milieu naturel, et de sa souffrance lorsqu'elle est échouée sur la plage.

Ainsi, cet album surprenant, contre toute attente, vous fera aimer – ou en tout cas mieux comprendre – les méduses tant redoutées des baigneurs. Un plaisir littéraire et visuel accessible dès 6 ans !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..