AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,44

sur 17 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Un très bel album, grand format, où une méduse se raconte. Elle qui se laisse porter par l'eau. Pauvre méduse, sans cerveau qui ne comprend pas qu'elle soit autant détestée. Et puis un jour une piqure de trop, elle se retrouve sur la plage, arrachée de l'océan par un père vengeur, avachie sur le sable elle a perdu de sa grâce et de sa superbe.
Poétique, tendre et généreuse cette histoire est étonnante.
"Je suis la méduse"dit-elle et son histoire surprendra plus d'un lecteur...
Une parfaite symbiose entre l'auteure et l'illustratrice donne un album superbe et assez fascinant même si je n'ai pas trop adhéré à la fin.
Commenter  J’apprécie          182
Nul doute que cet album va devenir un incontournable de l'été ! C'est l'histoire classique au bord de la Méditerranée d'une vilaine piqûre de méduse. Et on suit cet événement du côté de la méduse, cris, pleurs, douleurs, colère...on oublie pas le baiser brûlant de la méduse. Une belle sensibilisation à la nature, aux animaux de la mer et à l'écologie à travers ce conte.
Lien : http://www.liresousletilleul..
Commenter  J’apprécie          150
Une jeune méduse se raconte. Elle croise un jour la route d'une petite fille, qu'elle pique malencontreusement. le père sort la méduse de l'eau et la laisse échouée sur le sable. À l'agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l'enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre.

Un magnifique livre où se mêlent documentaire et fiction. Ici ce n'est pas l'Humain qui a la parole mais la méduse, animal craint de tous et toutes lors de nos baignades.

Or on apprend ses doutes, craintes, joies et elle m'a émue!! Elle parait si fragile, translucide mais si belle.

Les émotions flottent dans ces pages telles les beautés marines qui existent dans nos eaux profondes. Cette belle histoire, servie par une plume belle et poétique montre aux enfants les bienfaits du pardon, de l'acceptation de l'autre dans ses différences, de la diversité et un focus est aussi fait sur l'écologie (eaux polluées..). L'amitié hors du commun qui lie ces 2 êtres est belle aussi tout comme les illustrations.

L'illustratrice arrive grâce à ses coups de pinceaux à recréer la légèreté, la transparence, la beauté et les états d'âme de la méduse tout en mettant plein de couleurs.

Cet album arrive à nous faire aimer les méduses, ce qui est loin d'être facile de prime abord.
Commenter  J’apprécie          40
Une splendide méduse erre sous l'eau et va sans le vouloir blesser une petite fille. le père en colère l'attrape et la laisse sur la sable. Va-t-elle y rester et mourir ?

Un splendide album, plein d'émotions. une amitié atypique entre une petite fille et une créature de mers dont on redoute les piqures urticantes. Un bel objet, un texte ciselé : bravo mesdames
Commenter  J’apprécie          40
Je suis la méduse est un album extrêmement original puisqu'il donne la parole à un être méconnu, souvent mal-aimé (même si moi je les adore) : une méduse. Et c'est une méduse poétesse en plus ! Elle joue avec les mots avec élégance et fluidité tout comme elle se laisse porter par les courants en virevoltant telle une danseuse dans un ballet d'écume. C'est beau, c'est très, très, très beau. Ce récit si bien écrit est en plus très intelligent. Puisque la méduse s'adresse au lecteur, elle lui explique en quelques mots ce qu'elle est, ses caractéristiques biologiques notamment. On apprend alors à connaître cette créature étonnante, et on apprend surtout à l'aimer. Parce que quand la méduse se désole d'avoir blesser une enfant sans le vouloir, en « l'embrassant » portée par les vagues, on ne peut qu'être attendris. Et [...]

Pour lire la suite de la critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai eu un coup de coeur pour ce très bel album au propos original, à l'écriture envoûtante et aux vives illustrations en aquarelle.

L'auteur, Béatrice Fontanel, se glisse dans la peau d'une méduse, cet animal composé à 98% d'eau qui ne possède ni cerveau ni coeur et qui blesse sans volonté de nuire. Ici, elle pique une petite fille dont le père dépose la méduse sur la plage, pour qu'elle ne puisse plus blesser personne. La petite fille au coeur généreux la remettra pourtant à l'eau. C'est donc une belle histoire sur le pardon, la compréhension envers un être au fonctionnement différent que l'on a dérangé dans son milieu naturel. La dimension écologiste se retrouve également au travers des déchets que la méduse rencontre dans les fonds sous-marins. Pour ne rien gâcher, ce propos est servi par une très belle plume, tout en poésie.

L'illustratrice, en utilisant la transparence et la fluorescence, parvient à rendre compte de toute la brillance et la grâce de la méduse dans son milieu naturel, et de sa souffrance lorsqu'elle est échouée sur la plage.

Ainsi, cet album surprenant, contre toute attente, vous fera aimer – ou en tout cas mieux comprendre – les méduses tant redoutées des baigneurs. Un plaisir littéraire et visuel accessible dès 6 ans !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20



: L'album laissera un peu perplexe au début les adultes lecteurs sur son sujet sans doute, peut-être moins les enfants
(ou pas, peut-être que certains adultes lecteurs savants en sauront un peu plus que nous et pourront éclairer).
La méduse.
Pourquoi la mettre en avant?
La première de couverture montrera une enfant sortie du bain, s'épongeant et admirant curieusement une méduse en surface du rivage. Il existe en effet une fascination des enfants sur cette créature translucide et aquatique qui ressemblera à du "slime" ludique à presser, manipuler.
Ne faites surtout pas cela, même avec un bâton, jeunes lecteurs.

Il y a une histoire à vous livrer ici.
C'est l'aventure simple d'une baignade, vue par la méduse.
Elle sera présentée donc comme un animal comme les autres et possiblement bienveillant, en dépit de son contact toxique.
L'auteure Béatrice Fontanel mettra même en avant la beauté d'une nage de méduse, son bal gracieux.
À nous de nous offrir quelques minutes de vidéo sur internet pour accompagner le mouvement lumineux sur fond marine.
C'est vrai que l'on dirait un tutu dans l'eau.

Et pic.
Une petite fille se fera brûler à son contact en nageant.
Que faudra t-il faire dans ce cas?
Il faudra se renseigner, n'est-ce pas? Les grands le savent peut-être.
Quelques années plus tard, la petite fille aura grandi et la méduse l'a reconnaitra.
Suite à la brûlure, elle l'aura même remise à la mer elle-même tandis que les adultes l'auront pêché pour la punir et la faire mourir sur la plage juste avant. Pourquoi?
La méduse se le demandera.
Et la jeune fille adulte reviendra pour nager dans son environnement, un peu équipée, la méduse pensera peut-être même que ce sera sans métier.
Cette fascination restera un peu mystérieuse mais peut-être que tout s'expliquerait auprès de spécialiste de la méduse.
Nous saluerons un peu la compassion de la petite fille sur la protection de l'environnement et de ses créatures, ce n'est pas innée. Rien ne l'obligeait à relâcher la créature pour qu'elle vive, surtout après le coup de la brûlure.
Nous pourrions dire que quelqu'un lui aura appris à le faire mais ça ne sera sans doute pas son papa qui songera plutôt peut-être à préserver les bords de la plage d'autres incidents.
Et finalement en observant un peu la scène de la méduse qui se déssèche parmi les ordures de la plage, sans doute que la créature ne méritait pas ça.
L'histoire laissera suggérer que la jeune fille aura trouver un intérêt particulier à étudier les méduses et d'avantage.


Pour nous, lecteurs, avec la méduse viendra le thème des vacances, celui de la plage, c'est une mésaventure qui laissera à chacun des souvenirs.
La méduse des bords de mer, c'est un jeu de prudence à expliquer aux enfants: "lorsque tu te baigneras, prends garde aux méduses, leur contact brûle". Elle défend sa place des désagréments avec les moustiques en camping, pas vrai?
Mais étrangement, elle laissera des souvenirs à raconter lorsqu'on sera grand.

Nous aurons cherché sur internet un peu sur le sujet de la méduse et sur son rapport peut-être écologique. Et figurez-vous que la méduse aura un effet bénéfique face aux micro saletés de la mer. Nous vous laisserons le soin de faire plus de recherche mais " Je suis la méduse" demandera d'y revenir un peu plusieurs fois. le texte un peu poétique changera une dimension de réalité plus plate pour nous laisser, grâce à la parole de la méduse elle-même, un soupçon de grâce.
C'est intéressant.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (42) Voir plus



Quiz Voir plus

Anna et le nouveau monde

Quel âge Anna a-t-elle ?

13 ans
14 ans
16 ans

5 questions
0 lecteurs ont répondu
Thème : Anna et le nouveau monde de Béatrice FontanelCréer un quiz sur ce livre

{* *}