ISBN : 2369020571
Éditeur : Les Fourmis Rouges (16/06/2016)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Une jeune méduse se raconte.
Elle croise un jour la route d'une petite fille, qu'elle pique malencontreusement. Le père sort la méduse de l'eau et la laisse échouée sur le sable. À l'agonie, la jeune méduse sera sauvée in extremis par la petite fille, qui la rejettera à la mer. Devenue une méduse adulte, elle retrouvera l'enfant devenue jeune fille et la reconnaîtra grâce à la cicatrice laissée sur son poignet par la piqûre. Elle entamera alors pour elle une... >Voir plus

Juin
  15 août 2018
Un très bel album, grand format, où une méduse se raconte. Elle qui se laisse porter par l'eau. Pauvre méduse, sans cerveau qui ne comprend pas qu'elle soit autant détestée. Et puis un jour une piqure de trop, elle se retrouve sur la plage, arrachée de l'océan par un père vengeur, avachie sur le sable elle a perdu de sa grâce et de sa superbe.
Poétique, tendre et généreuse cette histoire est étonnante.
"Je suis la méduse"dit-elle et son histoire surprendra plus d'un lecteur...
Une parfaite symbiose entre l'auteure et l'illustratrice donne un album superbe et assez fascinant même si je n'ai pas trop adhéré à la fin.
letilleul
  25 juin 2016
Nul doute que cet album va devenir un incontournable de l'été ! C'est l'histoire classique au bord de la Méditerranée d'une vilaine piqûre de méduse. Et on suit cet événement du côté de la méduse, cris, pleurs, douleurs, colère...on oublie pas le baiser brûlant de la méduse. Une belle sensibilisation à la nature, aux animaux de la mer et à l'écologie à travers ce conte.
Lien : http://www.liresousletilleul..
LesPapotisdeSophie
  26 octobre 2016
Une splendide méduse erre sous l'eau et va sans le vouloir blesser une petite fille. le père en colère l'attrape et la laisse sur la sable. Va-t-elle y rester et mourir ?
Un splendide album, plein d'émotions. une amitié atypique entre une petite fille et une créature de mers dont on redoute les piqures urticantes. Un bel objet, un texte ciselé : bravo mesdames
Stellabloggeuse
  19 juillet 2016
J'ai eu un coup de coeur pour ce très bel album au propos original, à l'écriture envoûtante et aux vives illustrations en aquarelle.
L'auteur, Béatrice Fontanel, se glisse dans la peau d'une méduse, cet animal composé à 98% d'eau qui ne possède ni cerveau ni coeur et qui blesse sans volonté de nuire. Ici, elle pique une petite fille dont le père dépose la méduse sur la plage, pour qu'elle ne puisse plus blesser personne. La petite fille au coeur généreux la remettra pourtant à l'eau. C'est donc une belle histoire sur le pardon, la compréhension envers un être au fonctionnement différent que l'on a dérangé dans son milieu naturel. La dimension écologiste se retrouve également au travers des déchets que la méduse rencontre dans les fonds sous-marins. Pour ne rien gâcher, ce propos est servi par une très belle plume, tout en poésie.
L'illustratrice, en utilisant la transparence et la fluorescence, parvient à rendre compte de toute la brillance et la grâce de la méduse dans son milieu naturel, et de sa souffrance lorsqu'elle est échouée sur la plage.
Ainsi, cet album surprenant, contre toute attente, vous fera aimer – ou en tout cas mieux comprendre – les méduses tant redoutées des baigneurs. Un plaisir littéraire et visuel accessible dès 6 ans !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Yuyine
  11 juillet 2018
Je suis la méduse est un album extrêmement original puisqu'il donne la parole à un être méconnu, souvent mal-aimé (même si moi je les adore) : une méduse. Et c'est une méduse poétesse en plus ! Elle joue avec les mots avec élégance et fluidité tout comme elle se laisse porter par les courants en virevoltant telle une danseuse dans un ballet d'écume. C'est beau, c'est très, très, très beau. Ce récit si bien écrit est en plus très intelligent. Puisque la méduse s'adresse au lecteur, elle lui explique en quelques mots ce qu'elle est, ses caractéristiques biologiques notamment. On apprend alors à connaître cette créature étonnante, et on apprend surtout à l'aimer. Parce que quand la méduse se désole d'avoir blesser une enfant sans le vouloir, en « l'embrassant » portée par les vagues, on ne peut qu'être attendris. Et [...]
Pour lire la suite de la critique, rendez-vous sur yuyine.be !
Lien : https://yuyine.be/review/boo..

Ricochet   28 septembre 2016
Un album très stimulant.
JuinJuin   16 août 2018
Je ricoche et j'effiloche mes froufrous au fil des flots.
Je trousse mes jupons transparents, pas trop tout de même.
Il ne faut pas monter mes jolis dessous, juste le frisottis de mon tutu.
JuinJuin   16 août 2018
Comment voulez-vous avoir la moindre idée quand vous êtes composée de quatre-vingt-dix-huit pour cent d'eau. De toute manière je n'ai pas de cerveau. Ni de cœur.