Critique de Asterios

Fleur D or est la Reine des Taïnos, elle vit en Ayiti sur cette île paradisiaque où il n'est pas besoin de travailler pour vivre, la nature pourvoyant à tous les besoins de son peuple. Jusqu'au jour où des étrangers débarquent de leurs navires aux grandes voiles. Ils sont accueillis comme des rois, mais prennent vite leurs aises et se comportent rapidement comme s'ils étaient chez eux. Peu à peu les comportements déviants, provocants puis violents se manifestent conjointement à la découverte du beau métal jaune dont regorge l'île et auquel ils vouent un culte.
A partir de cet instant, Fleur D or comprend qu'elle ne pourra changer le cours des évènements en agissant de manière pacifique, elle devient Anacaona en entrant en guerre et en s'exilant, elle et son peuple au plus profond de l'épaisse forêt de l'ile.
Ce livre lut avec mes filles de 10 et 12 ans présente, surtout au début, certaines longueurs dans les descriptions, j'ai parfois manqué de les perdre, mais quand le récit se situe dans l'histoire plus que dans la description elles ont vite été de nouveau captivées.
Il faut dire qu'on est pas dans du Walt Disney là, on parle de faits réels dans toute leur horreur avec des vrais morts, des descriptions bien crues d'où ressort tout ce que l'Homme peut produire de plus terrible.
Elles ont été touchées et émues du sort de ce peuple décimé, n'en croyant pas leurs oreilles, et n'ayant visiblement pas encore visité la découverte des Amériques sous cet angle à l'école...
Christophe Colomb et ses acolytes sont en berne dans leur estime, en plus qu'il parait que les vikings avaient déjà découverts l'Amérique avant eux, mais ça c'est une autre histoire...