Critique de IreneAdler

Dans un style dépouillé d'affect, journalistique, rappelant Est-ce ainsi que les femmes meurent ? de Didier Decoin, Elise Fontenaille s'intéresse au massacre de 14 étudiantes à Montréal en 1989.
Elle va chercher à connaître le tueur, son passé, ses proches, ses amis. Elle ne cherche pas à excuser mais à comprendre. A les comprendre, lui et ses revendications. Car ce massacre ouvre une guerre des sexes violente au Canada : masculinistes contre féministes. Et des premiers il y en a plus que l'on ne le croit. le pays est en effet passé en une génération de la main mise de l'Eglise sur la société, avec ce que cela implique pour les femmes a un féminisme triomphant. Sans doute castrateur, en tout cas vécu comme tel par beaucoup d'hommes, qui se sont sentis dépassés par l'irruption massive et rapide des femmes dans la vie publique. Au point que l'un d'eux ai ouvert le feu sur des étudiantes ingénieurs ; et qu'il ai encore de nombreux "fans".
Le seul reproche que l'on peut faire, c'est la brièveté de l'ouvrage. Encore qu'il s'agisse d'un compte rendu, ni d'un roman ni d'une analyse. C'est intéressant et offre une vision moins manichéenne du personnage, encore une fois sans l'excuser.