AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de LoupAlunettes


Bienvenue à Bruxelles.
Nous ne saurons pas clairement au début ce qu'il y aura de criminel pour notre aventure " Souris Noire". C'est le but recherché.
Tandis que Théo, 14 ans, accueillera son cousin du même âge, Lucas, en séjour pour la 1ère fois, la meilleure copine de Théo, Hilke, sera en mode panique avec la possible " disparition" d'une de ses connaissances, un jeune musicien de rue.
De quoi gêner Théo, à la fois mal à l'aise par l'attitude paranoïaque d'Hilke très insolite à l'arrivée du cousin mais aussi un peu jaloux, on le comprendra, de cette complicité parallèle qui se sera crée avec le premier venu beau gosse, propriétaire d'un gentil chien et bon chanteur.
Les soupçons d'Hilke prendront le dessus et finiront par passer la venue de Lucas au second plan. Impossible de s'ôter l'idée qu'il ne soit rien arrivé à Peter le chanteur de rue.
Les rencontres d'Hilke et Peter sont devenus un rituel: elle vient le saluer et l'écouter sur la ligne 6 du métro, carresser son chien, papoter. Peter ne connait personne à Bruxelles, lui confiera t-il.
Et puis un jour, Hilke croisera dans le métro le chien de Peter avec un autre vagabond et Peter ne viendra plus sur son lieu habituel pendant quelques jours.
Quelques jours qui paraitront, selon notre Théo un peu amer, une éternité pour son amie Hilke.
L'auteure Pascale Fonteneau nous conservera les pieds sur terre écartera déja d'emblée les explications raisonnables et simples: les contrôles de la sécurité du métro.
Et oui, la mendicité et les chanteurs de rue sont interdits dans l'enceinte des couloirs.

Mais l'intuition d'Hilke est tenace. Nous partirons d'une intuition et de quelques indices troublants sans être probants.
Jusqu'à ce que Hilke ne pointe plus le bout de son nez à lunettes à son tour...

La présence de Lucas permettra de destresser l'ambiance en surfant aussi en parallèle sur leur tentative compliquée de faire découvrir Bruxelles à Lucas car il ne faudrait pas l'oublier (L'occasion aussi pour les jeunes lecteurs de découvrir la culture riche et complexe bilingue française-néerlandaise).
Hilke se faisait-elle des "films"?


On aime ces points de départ caractéristiques du roman policier non violent pour enfants, celui des affaires de détectives pré-ados façon " Club des Cinq" (Enid Blyton) où les mystères criminels se mettront en place à partir d'une intuition ado à cause d'habitudes contrariées (souvent jugée comme une hystérie hormonale et un esprit encore immature rempli d'imagination).
Héros, tu exagères tout!
Dur d'être pris au sérieux quand on supposera des choses grâves sans pourtant la moindre base d'une preuve pour convaincre.
C'est un des éléments clé de ces aventures de pré-ados pour pré-ados, le ou les jeunes personnages "enquêteurs amateurs" encore insouciants et peu responsables peineront à se faire entendre des adultes parce qu'un crime, ça ne se croisera pas à tous les coins de rue, dans des villes tranquilles ou à l'école, d'une grande banalité, pensera t-on.
Laissez la place, ne gênez pas les professionnels et ne soyez pas en retard à l'école!
Et pourtant, et c'est forcément le sel de ces histoires improbables qui rebondiront sur du "On vous l'avait dit" qu'apprécient les lecteurs.
Ces détectives en herbe seront à prendre alors au sérieux.
Ces intrigues nous orienteront sur la veine détective des vols, des contrebandes, de l'espionnage industriel ou du kidnapping (les couteaux et les révolvers resteront dans leurs étuis).
La bande des jeunes copains va s'étoffer des faux-jumeaux Boris et Betty, qui vont nous lancer sur un vrai jeu de pistes tendu d'une station de métro à une autre, de quoi dynamiser à fond de train le rythme du roman.
Le titre plaira, c'est certain, d'une même facture que la série de J.C. Tixier de la même collection, les " 15 minutes...". Les fans s'y retrouveront complètement.
Commenter  J’apprécie          31



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}