Critique de CFanny014

Coup de coeur pour ce livre de Shelby Foote qui nous transporte en Amérique, dans l'East Mississipi,seconde moitié du 19eme siècle et premières décennies du 20eme,
L'auteur s'inspire de sa propre histoire et de celle de ses aïeux pour dérouler la vie de Hugh Bart , son
ascension puis sa chute. Cette fresque grandiose est racontée par ASA
né en 1912, petit-fils de Bart qui accède peu à peu à la connaissance de faits relatifs à son grand-père.
Bart est issu d'une famille de 6 garçons.Sa mère meurt avant qu'il n'ait 1 an.Son père possède de la terre et 3 esclaves dans le Mississipi,C'est un homme très dur, sans coeur.Hugh Bart alors âgé de 15 ans part à 150 milles retrouver un
grand oncle propriétaire terrien et célibataire. Il y apprend le coton. A 22 ans il devient shérif, son habileté au tir et à cheval suscitent l'admiration. Puis il prend possession de la plantation Solitaire, meilleure terre à coton du monde.Il
A 30 ans quand il épouse Florence Jameson, la fille du général Jameson.
La suite du roman dit la réussite de Bart, puis sa dispersion , la vente subite du domaine et le repli dans la ville de Bristol, le début de la fin.
Pourquoi Bart s'est-il séparé de sa plantation ? Les fragilités de son parcours , de père sont-elles à l'origine de sa chute??