Critique de domisylzen

Katherine à froid.
Depuis qu'elle s'est baignée et à faillit se noyer, Katherine songe au passé. le phoque, qui un temps l'a accompagné, l'a observé, l'a apeuré, a dû la réveiller.
Vingt ans plus tôt, en cet été 1949, elle tombe amoureuse de Tom, chargé de réaliser son costume pour "Carmen". Mais Katherine vient de se fiancer avec Georges. Diable ! Comment résister à un coup de foudre ?
Elle aura quatre enfants avec Georges, pompier volontaire à Belfast, qui brûle de ses troubles, de ses différences. En ces temps agités, il est de moins en moins présent, laissant Katherine en proie avec ses démons du passé. Elle y replongera complètement lorsque sa fille lui demandera :
- Comment on sait quand on est amoureux ?
- On flotte et on brûle.
L'été s'achève, Katherine a de plus en plus froid. Belfast est en flamme, les protestants, les catholiques s'invectivent, se crachent, se battent, se haïssent.
Michèle Forbes a le don de nous transporter, avec des tableaux empreints de poésie sur le quotidien de cette guerre fratricide. La richesse des descriptions est à couper le souffle. Tour à tour, les personnages sont forts puis faibles tiraillés entre l'envie de bien faire et les souvenirs qui les enchainent. le final qui décrit les émotions des uns et des autres est d'une justesse incroyable.