AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Michel de Georges Bayard (7)

Dans «Michel» on inculque aussi, doucement, presque insidieusement (et certains intellectuels ne devaient pas manquer alors de s’élever contre ce "viol des jeunes esprits"), les valeurs principales de la vie en société telles qu’elles sont défendues par le modèle judéo-chrétien et intello-matérialiste en cours à l’époque : le respect des autres, des anciens et de la parole donnée, le courage, l’amitié, l’honnêteté, la tolérance, la politesse, la valeur du travail, les méfaits de l’ignorance et des superstitions.
Commenter  J’apprécie          100
L’auteur était un vrai provincial aux origines profondément enracinées en Picardie, région qui n’était alors pas la plus «glamour » ni la plus facile à vivre sans doute.
Il était devenu instituteur, métier éminemment réaliste et qui a – c’était du moins une certitude à son époque – une finalité sociale pragmatique et utile.
Il avait également vécu la guerre de l’intérieur, expérience qui à l’évidence ne devait pas contribuer au romantisme ni à la poésie
vaporeuse.
Ces composantes de sa vie avaient dû faire de lui un homme sensé, les pieds sur terre, réaliste et bardé de quelques certitudes.
Commenter  J’apprécie          70
La vraie intelligence, celle du coeur, n’a rien à voir avec la fortune
ou le rang social. Il s’agit bien là d’un des messages portés avec obstination par Georges Bayard.
On le voit bien, a contrario, avec d’autres personnages de la série, négatifs ceux-là, qui alimentent les ragots ou les haines irraisonnées (et injustifiées !) contre les « étrangers ».
Certains citadins transplantés et argentés ou certains autochtones bien installés sont des exemples flagrants, et parfois même presque des caricatures, du mauvais esprit étriqué et sans envergure qui fait tant de mal dans la vie de tous les jours et dans le simple voisinage.
Commenter  J’apprécie          50
L’humanisme et la tolérance sont ainsi des valeurs largement défendues par l’auteur qui fait de Michel et de ses copains ses porte-parole. Ne soyez pas excentriques ni marginaux, reprenez les certitudes et les croyances de vos pères – qui ont fait leurs preuves ! –, mais ne soyez ni naïfs ni obtus.
Commenter  J’apprécie          50
Il n’y a donc dans «Michel» que du concret, du réel, du palpable,
de l’explicable. Et du terroir. Toutes choses que les lecteurs
pouvaient eux-mêmes connaître. On trouve dans certains livres pour enfants des souterrains improbables et interminables et des trésors enfouis depuis des siècles que des bandes de mouflets retrouvent en deux jours et à mains nues. Langelot est, à dix-huit ans, un agent secret d’élite. Les Six Compagnons bénéficient du flair et du courage extraordinaires d’un berger allemand comme il n’y en a jamais eu aucun autre (heureusement qu’ils l’ont, d’ailleurs, parce que sinon, ils ne sont pas toujours très futés…)
Commenter  J’apprécie          30
Parmi toutes les maximes qu’il disperse dans ses livres, il y en a deux que Georges Bayard semble apprécier particulièrement. Elles appartenaient sans doute à ses principes de vie personnels : «Trop parler nuit, trop gratter cuit» et «Ne pas se mêler de ce qui ne cuit pas pour vous».
Commenter  J’apprécie          10
En Espagne, le vieux Murciano rappelle que sous Franco, la devise «Una, libre, grande ! Franco» était souvent peinte sur les murs. Les Catalans effaçaient le "F" et le "O" pour ne laisser que «ranc» qui signifie « boiteux » dans leur langue.
Commenter  J’apprécie          10


    Acheter ce livre sur
    Fnac
    Amazon
    Decitre
    Cultura
    Rakuten

    Lecteurs (3) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Les écrivains et le suicide

    En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

    Virginia Woolf
    Marguerite Duras
    Sylvia Plath
    Victoria Ocampo

    8 questions
    1729 lecteurs ont répondu
    Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

    {* *}