AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bgbg


Tableau précis, réaliste, d'une famille américaine moyenne et d'une Amérique des années 1960, accompli sous le regard critique d'un adolescent tranquille qui subit une rupture radicale après l'emprisonnement de ses parents.
Dell Parsons est le narrateur. Né en 1945, il a quinze ans, une soeur jumelle qui s'appelle Berner, et des parents qui forment un couple assez mal assorti, le grand, beau et solide Bev, né en Alabama (État du Sud qui lui a donné un accent remarquable) et de nature liante, et la petite, “binoclarde“, aux “cheveux d'immigrée“ Neeva, bohème, hostile au monde, cultivée mais triste, d'origine juive mais laïque. La famille s'est installée à Great Falls dans le Montana, depuis quatre ans quand en 1960 s'est déroulée le drame qui a déterminé l'éclatement de la famille.
Bev est un retraité de l'armée de l'Air, il vend maintenant des voitures et participe à un trafic de viande de boeuf avec des Indiens. Neeva est institutrice. Dell est un bon élève, curieux et intelligent.
Ses parents braquent une banque, acte totalement improbable pour ces gens ordinaires, pour éponger une dette vis-à-vis des Indiens. Ils s'y prennent comme des débutants et sont rapidement identifiés et emprisonnés. Dell et sa soeur, pour ne pas être emmenés par les services sociaux, s'échappent. Berner part à Détroit. Dell est conduit au Canada chez le frère d'une amie de sa mère, Arthur Remlinger, un être mystérieux, distant, qui possède un hôtel où se retrouvent des chasseurs d'oies et des paysans primaires.
Dell grandit, se construit pendant toute cette période insolite. Bien que nostalgique de la vie de lycéen qu'il menait à Great Falls, il observe la région où il a atterri, et les êtres qui l'entourent, Arthur, américain comme lui, qu'il voit assez peu, mais chez qui il décèle l'existence d'un secret qui a déterminé son installation dans ce coin perdu, sa compagne Florence, artiste-peintre, qui devient une amie pour Dell, et Charley Quarters, un drôle de gaillard, un peu difforme, mais futé, avec qui il est en contact permanent et qui l'initie à beaucoup d'aspects pratiques de la vie à la campagne.
Le secret d'Arthur finit par se dévoiler. Son anti-syndicalisme l'avait amené à être le responsable indirect de la mort d'un homme aux États-Unis, quand il était étudiant. Des décennies plus tard, il est poursuivi par deux hommes qui veulent savoir la vérité. Mal leur en prend. Arthur est un homme décidé qui veut passer outre cet homicide, même non volontaire. le jeune Dell assiste à l'exécution des “enquêteurs“, deuxième moment capital de sa formation.
Dans ce roman, un adolescent en recherche de vérité et de plus de sagacité, veut comprendre ce qu'il lui arrive, mais aussi saisir cette Amérique au seuil de la modernité, du gigantisme, du bien-être de chacun. Bien-être dont il comprend qu'il est exclu quand il voit ses parents tirer le diable par la queue, quand il réalise qu'il lui faut oublier ses passions pour les échecs et l'apiculture.
Son passage du stade d'un enfant innocent, naïf, à celui d'un adulte lucide, autonome dans ses appréciations et ses actions, passe par de multiples questionnements, étonnements, sentiments, qui lui font comprendre la nécessité de se taire et de s'adapter pour survivre ou pour vivre, simplement. L'objectif est-il d'être heureux ? Bien sûr, mais avant ce souhait utopique, il est plutôt de s'accomplir, de se libérer du poids de la perte, du deuil, de donner un sens à son existence.
Roman ambitieux, qui atteint ses objectifs, modestement, délicatement.
Lien : https://lireecrireediter.ove..
Commenter  J’apprécie          102



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}