Critique de Maroussia_Ivanovna

Quand vos parents s'improvisent braqueurs

À la médiathèque, j'avais entendu la bibliothécaire et une amie s'extasier sur Canada, mais certains commentaires en ligne m'avaient fait hésiter à me le procurer… jusqu'au jour où j'ai eu le courage d'essayer et grand bien m'en a pris.

J'ai tenté ma chance car entre temps je m'étais aperçu que certaines personnes n'aiment que les histoires rapides sans détours et sans détails. D'autres aiment être émues par des amours contrariées ou perdues. Ce n'est pas mon cas. Si j'aime les mystères, j'aime aussi profiter longuement de textes bien écrits, où chaque mot est choisi ; d'histoires qui font des boucles, des volutes, des tourbillons où sont décrits des faits qui entraînent des réflexions, des personnages bien identifiés aux réactions bien personnelles, illogiques et inattendues.

Pas de mystères dans Canada mais une belle et longue description de ce qui arrive à une famille sans histoire et recluse quand une idée folle apparaît au père comme solution aux conséquences fâcheuses des petits trafics sans envergure qui lui sont habituels.

Le résumé du livre nous apprend tout ce qu'il y a de concret à savoir. Les 500 pages nous apportent le point de vue de Dell, le fils, sur ces événements, sur sa famille et sur ce qui lui est advenu par la suite. Pas de suspens, pas de rebondissements, rien d'extraordinaire si ce n'est la façon dont ce garçon va devoir affronter la vie.

J'ai aimé ce regard distant, presque indifférent sur l'attitude des membres de sa famille et sur ce qu'il est contraint de vivre. J'ai aimé l'extravagance médiocre des personnages, qui apparaît au fur et à mesure du récit. J'ai aimé voir apparaître les décors dans ma tête pendant leur description.

Enfin, je pense qu'il ne faut pas oublier de féliciter la traductrice, Josée Kamoun, sans qui nos neurones françaiss n'auraient pu apprécier ce roman à sa juste valeur.